The Melvins : Cure de démence
Si les Melvins existent encore après tant d’années, c’est qu’ils n’ont toujours fait qu’à leur tête. Vous les attendez ici, ils sont là-bas. Une chose est certaine cependant, ils seront au Québec pour un concert à Montréal et un autre au FME!
Depuis leur formation en 1983 dans l’État de Washington, les Melvins ont réussi à confondre presque tous leurs fans avec des disques aussi dingues que surprenants. Punk-hardcore un jour, sludge métal le lendemain, noise expérimental ensuite, puis grunge et retour à la case départ. Ces nombreux changements de sons, presque aussi fréquents que le nombre de bassistes qui ont défilé au sein du combo toujours mené par l’imprévisible guitariste et chanteur Buzz Osborne (qui a plus à voir avec Sideshow Bob qu’avec Ozzy) et le batteur Dale Crover, ont permis aux Melvins de se hisser au rang de groupe culte. Ajoutez à ça un sens prononcé de la dérision, un certain humour, un évident mépris des médias… et vous avez là les ingrédients parfaits pour assurer une belle notoriété.
Cela dit, la réputation du groupe est secondaire. Chez les Melvins en fait, c’est par la musique que tout passe. Pas par la dope, les scandales, les histoires de cul et les suicides à 27 ans. Depuis 1987, la formation, aussi composée du batteur Coady Willis et du bassiste Jared Warren (tous deux du band Big Business), a fait paraître 18 albums, dont le tout récent The Bride Screamed Murder. Un disque qui marie à la fois le côté rock, prog, expérimental et dérisoire du groupe, notamment cette reprise d’une vieille chanson folklorique, qui s’intitule ici PGX3, et la relecture d’un classique des Who, à la sauce Melvins évidemment… "On retrouve un peu tous les visages du groupe sur ce disque. Je voulais qu’il soit très varié", admet un plutôt serein Buzz "King Buzzo" Osborne, joint chez lui à Los Angeles. "PGX3 est presque a capella. C’est en fait une vieille chanson traditionnelle mais je n’ai aucune idée du titre original. On reprend aussi My Generation des Who car c’est un groupe que j’aime beaucoup et je trouvais ça cool de créer notre version [ndlr: et quelle version!] de ce grand classique… J’aime bien faire des reprises. Tu sais, j’ai écrit plus de 200 chansons, ça me donne un break disons. Donc pour ce disque, je voulais quelque chose de très fort musicalement, un petit voyage musical. Je n’avais pas d’autres objectifs. Ça ne veut pas dire que ce que le groupe a fait avant soit mauvais, mais j’estime que c’est notre meilleur album", avoue le chanteur sans une once d’ironie apparente.
Ce sera aux fans purs et durs de déterminer s’il s’agit du meilleur album des Melvins mais ce qui est indiscutable, c’est qu’il est clair que la bande s’est vraiment éclatée en faisant ce disque. D’ailleurs, en lisant le communiqué de presse qui accompagne The Bride Screamed Murder, King Buzzo affirme même que pour une fois, le groupe n’a pas tout bousillé (fuck it up). "Ah bon? J’ai dit ça? Ça ne veut rien dire, je pensais que personne ne lisait les communiqués de presse de toute façon."
À voir si vous aimez /
Mr Bungle, Black Flag, The Swans