Concerts classiques et opéra : Relire ses classiques
De l’action sur tous les fronts et du bonheur entre les oreilles! Quelques suggestions de concerts classiques à ne pas manquer cet automne.
OSM
C’est l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano qui ouvrent le bal ce jeudi 2 septembre, 19 h, avec un concert gratuit au Parterre du Quartier des spectacles, en hommage au courage du peuple haïtien. Un programme relevé et de nombreux invités sont au rendez-vous. L’ouverture de la saison en salle se fera le 7 septembre; c’est le directeur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et aussi celui du New Jersey Symphony Orchestra, Jacques Lacombe, qui sera devant l’OSM pour des oeuvres de Jacques Hétu (Sur les rives du Saint-Maurice), Ravel (Daphnis et Chloé, suite no 2) et Carl Orff (Carmina Burana). www.osm.ca
Opéra de Montréal
Le très célèbre Rigoletto de Verdi ouvre la saison de l’Opéra de Montréal, le 25 septembre. C’est le baryton anglais Anthony Michaels-Moore (débuts à la compagnie) qui incarnera le pauvre bouffon victime d’une terrible malédiction, tandis que le ténor canadien David Pomeroy se glissera dans les habits du Duc de Mantoue et interprétera l’un des airs les mieux connus de tout le répertoire opératique: La donna è mobile. Cette production du San Diego Opera mise en scène par François Racine lancera la 31e saison de l’OdM, qui se conclura en mai prochain avec un autre incontournable, La Bohème, de Puccini.
SMCQ
La 45e saison de la Société de musique contemporaine du Québec s’amorcera avec la performance de l’ensemble français Trio George Sand le 30 septembre, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, dans un programme où la musique de John Rea côtoiera celles de Simon Bertrand et de Nicolas Gilbert. Sacré contraste avec le deuxième concert de la saison (28 octobre, salle Pierre-Mercure), qui réunira trois ensembles (celui de la SMCQ, les saxophones du quatuor Quasar et les percussions de Sixtrum, sous la direction de Walter Boudreau) pour un programme… d’Halloween! Du son à faire peur, avec des oeuvres de Serge Garant et Louis Dufort, une création de Wolfe Edwards et le Frankenstein de H.K. Gruber! www.smcq.qc.ca
Beatles… baroque
C’est Francis Colpron et sa troupe des Boréades qui ouvrent la 12e édition du Festival d’automne Orgue et Couleurs. Pour l’occasion, Les Boréades, qui auront 20 ans en 2011, reprennent leur programme consacré au répertoire des Beatles dans des arrangements "à la baroque" d’Eric Milnes. Atma a fait paraître trois disques de ces arrangements, dont la popularité ne se dément pas. Le 24 septembre, 20 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-LaSalle (boulevard Pie-IX).
Dans la mire /
Trois Brandebourgeois et un Italien autour de J.S. Bach
Ensembles Caprice et Rebel
Le 18 septembre, 20 h
À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Concert hommage à Xenakis
Nouvel Ensemble Moderne
Le 6 octobre, 20 h
À la salle Claude-Champagne
Les Visionnaires (Cage, Tenney, Wolff, Zimmermann)
Quatuor Bozzini
Le 7 octobre, 20 h
À la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Glass, Riley, Reich
Quatuor Molinari
Le 15 octobre, 20 h
Au Conservatoire de musique de Montréal
L’OUM fait son cinéma
Orchestre de l’Université de Montréal
Le 16 octobre, 19 h 30
À la salle Claude-Champagne