La rentrée 2010 : Une légende et des retrouvailles
Musique

La rentrée 2010 : Une légende et des retrouvailles

La rentrée 2010 se montre éclectique et relevée. Deux festivals marqueront l’automne avec une programmation imposante, et la scène musicale alternative se démarque.

RON CARTER TRIO

L’influence de Ron Carter dans l’histoire du jazz américain se passe de qualificatif. Toutes ces années passées au côté de Miles Davis nous font comprendre que le contrebassiste est une légende. Tout autant légendaire est devenu ce deuxième quintette de Davis, formé au début des années 60 et complété par Herbie Hancock, Wayne Shorter et Tony Williams. Les albums Miles Smiles, ESP, Miles in the Sky et Sorcerer sont quelques exemples du travail colossal qui a été accompli par ces musiciens avec le "grand manitou". Nefertiti a marqué la fin de cette collaboration unique dans la carrière de Carter. Un chapitre qu’il a d’ailleurs souligné en réalisant l’album-hommage Dear Miles il y a trois ans. Difficile de prévoir le répertoire de son concert qui sera présenté dans le cadre du Festival de jazz de Québec au Palais Montcalm le 29 septembre à 20h. En compagnie de Russell Malone à la guitare et de Mulgrew Miller au piano, le grand Carter saura bien nous mystifier.

JOSEPH ARTHUR

Il en aura fallu du temps pour retrouver celui qui nous avait offert les albums Redemption’s Son, Holding the Void et Our Shadows Will Remain. Trois petits chefs-d’oeuvre folk réalisés en studio de façon presque artisanale. Depuis Nuclear Daydream, Joseph Arthur s’en donnait à coeur joie avec son nouveau groupe The Lonely Astronaut, avec qui il nous a présenté deux albums qui revisitaient le rock sous influence, librement inspirés par les classiques des années 70. C’est avec plaisir que nous allons revoir cet artiste polyvalent au Théâtre Petit Champlain en formule solo le 22 octobre à 20h. Habituellement porté à nous exposer une rencontre entre l’art visuel et la musique, il réussit encore aujourd’hui à se distinguer par son attitude peu encline aux compromis commerciaux.

GORD DOWNIE

On peut dire que la formation The Tragically Hip a quelque peu disparu de la carte musicale canadienne en vogue ces dernières années. Les dernières incursions en studio de la formation ontarienne, en compagnie du réalisateur canadien Bob Rock (Metallica, The Tea Party), n’ont pas fait de vagues et nous ont rendu indifférent au travail du quintette. Par contre, le chanteur Gord Downie avait réussi à se distinguer avec une première production solo intitulée Battle of the Nude il y a sept ans. Maintenant, avec son dernier effort qui s’intitule The Grand Bounce, nous voici convaincu que Downie a sa place parmi les grands auteurs-compositeurs-interprètes canadiens de son époque. Il se présentera au Cercle en compagnie de son groupe The Country of Miracles, le 22 octobre à 20h.

TIMBER TIMBRE

Sa dernière visite fut lors du dernier concert de Patrick Watson à l’Impérial en première partie. Une rencontre de prédilection et une prestation livrée à l’improviste qui avaient ravi les amateurs de folk atmosphérique. Si le dernier disque éponyme de Taylor Kirk est pour le moins intimidant avec sa thématique macabre, c’est la voix de l’auteur-compositeur-interprète qui réussit inévitablement à nous intriguer au point de nous hypnotiser. Ce recueil de chansons intimistes frappe au coeur et, pour une fois, nous aurons l’occasion de l’entendre en spectacle dans un cadre acoustique idéal le 9 novembre à 20h. Le Théâtre Petit Champlain était bel et bien l’endroit rêvé pour Timber Timbre (le groupe Ferriswheel assumera la première partie) et le Festival folk de Québec, lui, frappe un grand coup avec cette production. L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé à la mi-octobre.

BROKEN SOCIAL SCENE

Kevin Drew et Brendan Canning ont pu nous offrir leurs propres efforts solos il y a quelques années, interrompant du même coup les productions du collectif Broken Social Scene qui se multipliaient à l’époque. En fait, le terme collectif ne définit qu’à moitié cet ensemble qui se compare beaucoup plus à une microsociété de musiciens. Une véritable démocratie artistique qui, avec le temps, a vu passer dans ses rangs Feist, Amy Millan, Emily Haines et maints autres. Le cinquième album de BSS, qui s’intitule Forgiveness Rock Record, a été retenu parmi les finalistes aux prix Polaris cette année, un retour en force pour ces irréductibles musiciens de la scène indie rock canadienne. Attendez-vous à une prestation relevée lors de cette prochaine visite à Québec à l’Impérial le 19 décembre à 20h. ?

DANS LA MIRE /

Envol et Macadam, du 9 au 11 septembre, parc de l’îlot Fleurie, parc de l’Université-du-Québec, Cercle et Scanner

Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra Band, 24 septembre, Cercle

Festival de jazz de Québec, du 29 septembre au 3 octobre, Palais Montcalm, Largo Resto-Club, Cercle et autres

Xiu Xiu, 1er octobre, Complexe Méduse

Normand Guilbeault (Visions de/of Kerouac), 2 octobre, Cercle

Angélique Kidjo, 29 octobre, Palais Montcalm

Bruce Cockburn, 14 octobre, Palais Montcalm

Gwar, 22 octobre, Impérial

Festival folk de Québec, du 11 au 16 novembre, Théâtre Petit Champlain, Musée de l’Amérique française, Cercle, Largo Resto-Club et l’Agitée

Daniel Bélanger, 12 novembre, Grand Théâtre

Zachary Richard, les 15 et 16 novembre, Théâtre Petit Champlain

Karkwa, 18 novembre, Grand Théâtre