Rentrée culturelle / musique : Un automne pas si calme…
Et c’est parti pour un automne bien chargé en matière de spectacles! Survol de ce qui s’offrira à vous au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Il y a quelques mois, un certain personnage politique dont nous tairons le nom prophétisait des années à venir qui seraient très sombres pour le milieu culturel, faute de salles adéquates. Pour le grand bonheur de tous, Nostradamus peut dormir en paix, car les prochains mois s’annoncent très bien!
Même si le dicton "une de perdue, dix de retrouvées" n’est pas respecté à la lettre, il reste qu’à la suite de la fermeture de l’Opéra – Cabaret urbain, Chicoutimi peut se réjouir d’avoir un nouvel endroit où se tiendront des spectacles souvent audacieux. En effet, la toute fraîche auberge de jeunesse située dans la Maison Price s’est dotée du Bar à pitons, qui organisera des vendredis spectacles. À venir, le retour des mythiques soirées Micro ouvert et un concert de la formation almatoise La Saltimbande.
Du côté des salles bien établies, les spectateurs auront droit à plusieurs belles surprises. En attendant que soit réalisé le projet de rénovation qui a soulevé le plus de discussions dans toute l’histoire de la région, Le Ménestrel s’acquittera de sa tâche de substitut de l’Auditorium Dufour. Parmi les artistes qui y feront un tour, on ne peut passer sous silence le duo Les Denis Drolet (10 décembre) et de la formation Madame Moustache (12 novembre). Toutefois, le gros coup de l’automne chez Le Ménestrel est sans aucun doute la visite de Bobby Bazini le 23 septembre. Le Québécois qui remporte actuellement un succès monstre en Europe fera certainement un tabac.
Pour ce qui est de l’Auditorium d’Alma, les programmateurs semblent avoir joué de prudence avec des valeurs sûres. Parmi celles-ci, on compte notamment Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui viendront effectuer leur tour de chant le 23 octobre. Les mordus de Star Académie apprécieront certainement la venue du charismatique Maxime Landry (11 novembre) et celle de Marie-Mai (3 décembre).
Pour sa part, le Côté-Cour, fidèle à ses habitudes, y va d’une série de concerts qui mèneront les amateurs d’artistes émergents au paradis. La coqueluche de l’année, Bernard Adamus, sera à Jonquière le 1er octobre tandis que Numéro et Orange Orange viendront enflammer la salle le 16 octobre. S’il y a un autre rendez-vous que les mélomanes ne manqueront certainement pas, c’est bien celui avec Elisapie Isaac le 12 novembre.
Enfin, la musique classique ne chômera pas cet automne avec plusieurs événements, notamment le concert de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en compagnie du réputé pianiste Alain Lefèvre le 20 novembre à l’Auditorium d’Alma. De plus, Angèle Dubeau et La Pietà seront à la salle Pierrette-Gaudreault le 27 novembre.
Bref, cet automne, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un agenda si vous désirez ne rien manquer!
PROPHÉTIES DE JOURNALISTE
Ce fut une simple blague au départ. Deux colocataires avaient décidé d’organiser un spectacle afin de pouvoir s’acheter un minibar. Près de deux ans après ce fameux concert, La Famille Bédard est en passe de devenir un des phénomènes les plus contagieux au Saguenay. Le concept est simple: un duo constitué du comédien Guillaume Ouellet et du musicien Sébastien Maltais enchaîne une liste interminable de succès francophones sur fond de musique karaoké. À voir le 24 septembre au Bar à pitons.
Dans un tout autre registre, l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault est l’un de ces artistes qui risquent fort bien de cartonner sous peu. Ce n’est qu’une question de temps avant que sa voix, sa poésie et ses mélodies le mènent vers le grand public. À ne surtout pas manquer le 21 octobre à La Boîte à bleuets et le 22 octobre au Café-théâtre Côté-Cour.