Saison classique 2010-2011 : En avant la musique
L’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy amorcent l’automne en lion et donnent le ton à une saison classique 2010-2011 qui nous réserve encore des surprises.
MARIE-NICOLE LEMIEUX
Les rencontres entre la contralto Marie-Nicole Lemieux et les Violons du Roy sont inévitables et revêtent un caractère spécial. Il faut dire que le charisme de cette interprète fait l’unanimité et que sa voix est une bénédiction pour le chef d’orchestre Bernard Labadie, qui cultive une sensibilité particulière pour le répertoire vocal profane et sacré. Le compositeur baroque allemand Carl Heinrich Graun est sans doute le moins connu des compositeurs qu’elle interprétera lors de ce concert au Palais Montcalm le 22 septembre à 20h. Des arias de Mozart, Haydn et Gluck compléteront ce programme.
JANINA FIALKOWSKA
Avec, entre autres, les pianistes Angela Hewitt, Marc-André Hamelin et André Laplante, Janina Fialkowska formait Piano Six, un collectif de musiciens qui avaient décidé d’offrir leur art et des concerts au rabais pour ainsi démocratiser la musique classique et l’offrir à tous. Cette initiative avait fait jaser, car elle était menée par les plus talentueux de nos interprètes au pays. Mais c’est surtout le drame qui avait touché de plein fouet la carrière de Fialkowska qui nous marqua le plus. Atteinte d’une tumeur maligne qui faillit lui faire perdre l’usage d’un bras et d’une main, la pianiste a su surmonter cette épreuve en adaptant son jeu et sa technique. Chopin reste aujourd’hui encore son compositeur de prédilection et c’est la Fantaisie sur des airs polonais qu’elle interprétera les 29 et 30 septembre au Grand Théâtre avec l’OSQ et le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni.
LORRAINE DESMARAIS
La pianiste Lorraine Desmarais gravite entre le jazz et le classique sans trop s’en faire avec les étiquettes. Un peu à l’image de Duke Ellington, dont elle reprendra quelques classiques les 2 et 3 décembre avec l’OSQ au Grand Théâtre. Une rencontre inusitée qui nous permettra d’entendre pour une rare fois en concert la suite qu’avait écrite le compositeur américain sur les airs du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. En plus de ce classique hivernal en compagnie du chef d’orchestre Airat Ichmouratov, quelques improvisations seront au programme, ainsi que d’autres standards tels que I Got It Bad et Sophisticated Lady.
DANS LA MIRE /
Hommage Beethoven
Yoav Talmi et l’OSQ
Le 15 septembre au Grand Théâtre
Geneviève Ouellet (violon)
Le 28 septembre au Café-spectacles du Palais Montcalm
Angélique Ionatos (chant) et Katerina Fotinaki (guitare)
Le 16 octobre au Palais Montcalm
Il Trovatore
Opéra de Québec
Les 23, 26, 28 et 30 octobre au Grand Théâtre
Wiener Klaviertrio
Le Club musical de Québec
Le 24 octobre au Grand Théâtre
Les pianistes Philip Chiu et Janelle Fung
Le 4 novembre au Café-spectacles du Palais Montcalm
Bach
Bernard Labadie et les Violons du Roy
Le 5 novembre au Palais Montcalm
Les pianistes Arnaldo Cohen et Mihaela Ursuleasa
Le Club musical de Québec
Le 7 novembre au Grand Théâtre
Trio Frontenac
Concerts Couperin
Le 14 novembre au Musée de l’Amérique française