Survol des albums francophones attendus : Pluie de feuilles, pluie de disques
Musique

Survol des albums francophones attendus : Pluie de feuilles, pluie de disques

Qu’allez-vous mettre dans vos oreilles cet automne? Survol des albums francophones attendus.

Katerine / Philippe Katerine (Universal)

Voilà cinq ans que l’on danse sur Louxor j’adore, ce succès monstre de Katerine paru sur Robots après tout, un album dont la pochette présentait le chanteur français vêtu de simples bobettes blanches et d’un chandail moulant rose. Cette fois, l’artiste à l’humour décalé pose avec ses géniteurs sur son prochain disque, Philippe Katerine, un cliché qui a tout d’un portrait de famille Sears 1982. Ses parents chantent d’ailleurs sur l’une des 24 (!) pièces de l’album, tout comme sa compagne Jeanne Balibar. Jusqu’à présent, deux chansons ont été dévoilées: Bla bla bla et La Banane qui fait l’objet d’un vidéoclip dans lequel le musicien marche nu sur la plage, telle une élégante sirène de 200 livres. C’est ce qui est bien avec Katerine, plus il vieillit, plus il est con.

Sortie le 28 septembre.

Robert Charlebois / Titre à déterminer (La Tribu)

On ne cachera pas notre impatience. Le dernier disque de matériel original signé Robert Charlebois remonte à 2001 (l’excellent Doux sauvage). En abordant cette longue disette lors d’une entrevue l’an dernier, le grand frisé confiait à Voir que son prochain disque pourrait bien être son dernier. "Tant qu’à lancer un dernier disque, je veux le faire pour la postérité, avec la vraie signature Charlebois. Mon titre est déjà trouvé: Mon tout dernier." Est-ce que ce titre tiendra? Nous le saurons fin octobre. Que le grand Charlebois se lève!

Sortie fin octobre.

Alexandre Désilets / Titre à déterminer (Maisonnette)

Après un concert aux Francofolies de La Rochelle en juillet et un voyage au Portugal, Alexandre Désilets a retrouvé le chemin du Studio Masterkut (de Denis Wolff et Jean Massicotte) afin de terminer son deuxième album. Après un solide premier disque de rock planant salué par la critique en 2008, Désilets a notamment bossé sur la trame sonore des films Le Baiser du barbu (d’Yves Pelletier) et Tromper le silence (de Julie Hivon), à voir sur nos écrans cet automne. La suite est prévue pour la fin octobre.

Sortie le 26 octobre.

Les Charbonniers de l’enfer / Titre à confirmer (La Tribu)

À paraître en novembre, le prochain disque des Charbonniers de l’Enfer comprendra plusieurs reprises de succès plus contemporains. "Pour la première fois, on va chanter autre chose que du répertoire traditionnel, mais toujours à la façon Charbonniers", nous confiait le chanteur Michel Faubert lors d’une récente entrevue. "Nous y reprendrons de nombreuses pièces issues d’univers différents: de Félix Leclerc à Daniel Lanois, en passant par Noir Désir et Anne Sylvestre."

Sortie en novembre.

Alfa Rococo / Titre à déterminer (Tacca)

À l’écoute du premier gravé d’Alfa Rococo en 2007, nous savions le groupe mené par David Bussières et Justine Laberge capable de séduire les radios commerciales, mais de là à placer cinq extraits consécutifs aux sommets des palmarès… Pas étonnant que la formation ait mis la main sur le Félix dans les catégories Révélation de l’année et Album populaire de l’année au Gala de l’ADISQ de 2008. Après le raz-de-marée, le groupe a mis un an pour composer de nouvelles pièces, enregistrées cet été. Sur son blogue, Alfa dit avoir assez de plaisir en studio pour déboulonner une certaine légende. "Moi, je ne comprends pas pourquoi il faudrait créer dans la douleur quand on peut s’amuser… C’est chiant, ce mythe de l’artiste qui doit souffrir pour faire son métier!" Un autre disque ensoleillé?

Sortie en novembre.

Dans la mire /

Le 7 septembre
André Gagnon / Les Chemins ombragés (Audiogram)
Lynda Lemay / Blessée (Warner)

Le 14 septembre
Jenny Salgado / …et tu suivras (Tacca)

Le 21 septembre
José Major / Je t’y emmènerai (La Tribu)
Les Respectables / Guacamolé (Sphère)

Le 28 septembre
Paul Cargnello / La Course des loups (Tacca)
Francis Cabrel / DVD La Tournée des roses & des orties (Sony)
Raphael / Pacific 231 (EMI)
Dany Placard / Placard (Indica)

Le 5 octobre
Marco Calliari / Al Faro Est (Cosa Nostra)

Le 26 octobre
Maryse Letarte / Ni le feu, ni le vent (Artic)
La Volée d’Castors / Titre à déterminer (La Tribu)

Novembre
Les Breastfeeders / Titre à déterminer (Bonsound)
Antoine Gratton / Titre à déterminer (Sphère)