Survol des concerts francophones : Conseils concerts automnaux
Musique

Survol des concerts francophones : Conseils concerts automnaux

Les francophiles ont plusieurs dates à encercler dans leur calendrier cet automne. Survol des concerts franco des prochains mois.

Michel Rivard et Le Grand Choeur / Le 10 octobre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Après Paul Piché, Claude Dubois, Daniel Lavoie et Richard Séguin, c’est à Michel Rivard d’emboîter le pas et de se produire devant une imposante chorale de 350 voix. "C’est un gros buzz démocratique, une chorale. Et franchement, je ne peux rien y faire: depuis la p’tite école, ça m’émeut, ça me donne toujours un gros frisson… C’est que de l’amour, tout ça", confiait le musicien lors d’une récente entrevue à Voir. Après des concerts à Québec au mois d’août, Michel Rivard et Le Grand Choeur s’offriront la Salle Wilfrid-Pelletier.

Daniel Bélanger / Les 28 et 29 octobre au Métropolis

Notre surprise fut grande lorsque Daniel Bélanger a annoncé en entrevue qu’il n’interpréterait pas les pièces de son album Nous en concert. Étant axées sur des improvisations rythmées servies à la sauce funk, les chansons du gravé nous semblaient tout indiquées pour la scène, considérant de surcroît le groove inhérent aux prestations de Bélanger. Quelques mois et 40 000 copies vendues de Nous plus tard, le compositeur est revenu sur sa décision. Ne lui reste plus qu’à pratiquer ses moves à la James Brown.

Coup de coeur francophone / Du 4 au 14 novembre

Si le déménagement des FrancoFolies de Montréal en juin a fait bien des malheureux, l’annonce a été accueillie différemment par la petite équipe du Coup de coeur francophone qui voit son événement s’éloigner du grand événement de Spectra. Ainsi, il est moins risqué pour le Coup de coeur de revenir cette année avec le concert Plume All Dressed – 30 ans de mauvais compagnons, le même qui a été offert pendant les FrancoFolies en juin. Outre le grand Plume Latraverse, on sait que l’édition 2010 du festival comprendra les spectacles de Zaz, Laurence Hélie, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Bali Murphy, Gaële, Carmen Maria Vega, Sunny Duval et Été 67. La programmation complète sera dévoilée le 5 octobre. On y annoncera notamment un concert spécial de Damien Robitaille.

Yann Perreau / Le 27 novembre au Métropolis

Qu’on se le dise, Yann Perreau traverse une période de pur plaisir, un bonheur musical qui se transpose en concert, énergiquement festif et hop la vie! Annoncée sur Un serpent sous les fleurs (Le président danse autrement, Beau comme on s’aime), puis confirmée par l’ambiance chaude du maxi Au soleil et surtout par son concert extérieur aux FrancoFolies, la tangente amène Perreau à transformer ses performances en fiestas explosives. Gageons qu’il réchauffera notre fin novembre.

Dans la mire /

Claire Pelletier
Les 28 et 29 septembre au Gesù

Omnikrom
Le 30 septembre au Café Campus (Mini-M)

Manu Militari
Le 8 octobre au National

André Gagnon
Le 8 octobre au Monument-National

Gilles Bélanger
Le 14 octobre à L’Astral

L’Off Jazz de Montréal
Du 15 au 23 octobre

Misteur Valaire
Le 20 octobre au Métropolis

Steve Veilleux
Les 21 et 22 octobre au Club Soda

Paul Piché
Le 6 novembre au Métropolis

Le GAMIQ
Le 14 novembre au Studio Juste pour rire

Maryse Letarte
Le 7 décembre au La Tulipe

Angèle Dubeau
Le 8 décembre au Théâtre Maisonneuve