Fanfare Pourpour : Pourpour la suite du monde
Les membres de la Fanfare Pourpour retournent à la p’tite école pour un grand projet qui inclut des ateliers avec les enfants, une parade, un disque et un concert!
La Fanfare Pourpour faisait paraître son quatrième disque en mai dernier, mais c’est déjà plus de 30 ans d’histoire qu’ont au compteur certains de ses membres. Au cours de ces années, la Pourpour a beaucoup voyagé. En 2008, c’est à Bordeaux qu’elle était invitée pour participer au Carnaval des 2 rives qu’organise le diffuseur Musiques de Nuit: "C’est une fête qui rassemble les pauvres de la rive droite et les riches de la rive gauche, explique le joueur de grosse caisse Jacques Duguay. On y a donné des concerts, bien sûr, mais on a aussi donné des ateliers en milieu scolaire, et ça nous a donné envie de poursuivre ce genre de travail ici."
De retour chez nous, leur attention s’est portée dès l’automne dernier sur l’école élémentaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud, et bientôt se sont noués des liens avec le projet "80, ruelle de l’Avenir", un organisme voué aux activités sociales, éducatives et de loisirs en milieu défavorisé. "En mars de cette année, on a commencé à donner des ateliers musicaux à 38 enfants, explique Jacques Duguay, et on a même pu poursuivre avec quelques-uns d’entre eux cet été en camp de jour." Thérèse Lessard, directrice générale de "80…", poursuit: "Il y a eu des activités parascolaires avec la Fanfare, mais surtout des activités intrascolaires, qui impliquaient les professeurs. Ce genre d’activités est excellent pour les élèves, ça augmente, par exemple, leur sentiment d’appartenance à l’école."
Avec l’aide des élèves, les membres de la Fanfare ont composé une chanson, Unique et fantastique, qui sera lancée en single ce vendredi lors du spectacle que donnera la Pourpour à la polyvalente Pierre-Dupuy. "Plutôt que de faire un party pour la fin des cours, on préfère célébrer la rentrée!" lance Duguay. De plus, ce projet aux multiples facettes comporte aussi un volet radiophonique en collaboration avec Radio Enfant (du 13 au 17 septembre, 24 heures sur 24, au 107,9 FM).
Et si cet événement a commencé à mijoter à Bordeaux, il était normal d’inviter quelques Bordelais à participer à l’aventure. Deux musiciens se joindront à la Pourpour lors du concert: l’accordéoniste Michel Macias et le slameur Benjamin Porcedda. On pourra entendre quelques-unes de leurs compositions, arrangées par Luzio Altobelli (accordéoniste dans la Fanfare), ainsi que des extraits du dernier disque de la Pourpour, sans oublier une chanson très spéciale, interprétée par un grand choeur de 38 voix!
À voir si vous aimez
L’Orkestre des Pas Perdus, Sweatshop Tango Ensemble, L’Attirail: La Bolchevita