Random Recipe : Le secret est dans la sauce
Après Pascale Picard et Bobby Bazini, Random Recipe pourrait bien être la nouvelle sensation anglo-québécoise à percer les ondes FM et le marché français avec son premier album: Fold It! Mold It!.
À ce jour, le quatuor Random Recipe a donné plus de concerts impromptus dans divers lieux publics que lors d’événements officiels organisés dans de "vraies" salles. Depuis sa naissance en 2005, soit le jour où les rappeuses Frannie Holder et Fab se sont rencontrées au hasard de la vie, le groupe s’est produit dans des restaurants, des taxis, des centres d’achats, sur la rue ou même sur des embarcations marines.
Leur première performance, les filles l’ont donnée à 3 h du mat dans une pizzeria crade du boulevard Saint-Laurent, devant toute la faune de l’endroit: alcolos à l’estomac creux, serveuses surmenées, décrocheurs maintenant livreurs et cuisiniers bons vivants. Au moment de notre entretien, les membres planifiaient le prochain grand coup de ce qu’ils appellent leur "tactique kamikaze Random Recipe": un mini-concert dans le métro de Montréal. Les indications diffusées via les réseaux sociaux étaient claires: mardi, station Mont-Royal, direction Côte-Vertu, troisième wagon de queue du train de 0 h 50.
"On le fait beaucoup pour voir la réaction des gens, confie la blonde Frannie. Souvent, dans le métro ou la rue, les musiciens qui se produisent sont des gratteux de guitare acoustique. Personne ne s’attend à voir des rappeuses. L’effet de surprise fonctionne toujours. C’est aussi une bonne source d’adrénaline à laquelle nous sommes devenus accros. Il y a tellement de choses qui échappent à ton contrôle dans ce genre de situation, ça devient vraiment énervant. Chaque show génère sa propre magie."
Ces concerts aléatoires (pour ne pas dire random) sont bien à l’image de la carrière du groupe, un parcours ponctué de coups de tête et de coups de chance, à commencer par cette rencontre fortuite. "Avant de connaître Fab, je sortais d’un long parcours académique qui m’a permis d’apprendre le violon. Mais j’étais plutôt timide, et l’idée de monter sur scène ou de composer ne m’intéressait guère. Comme si le sérieux de mes études classiques avait tué la musicienne spontanée en moi, à ce stade, je voulais devenir professeure. Fab m’a donné un électrochoc. Même si elle n’avait aucune notion musicale, elle s’amusait à chanter sans inhibition. Elle m’a appris à me dégêner, à foncer."
Ce n’est que trois ans plus tard, et à seulement 24 h de ce qui s’annonçait comme leur plus important concert jusque-là, que Frannie (voix sensuelle/guitare) et Fab (voix dynamite/beatbox humain) ont réalisé la nécessité de trouver du renfort. Entrent en scène les multi-instrumentistes Vincent Legault et Liu-Kong Ha, deux anciens étudiants de l’école Le Plateau, où a aussi étudié la musicienne. "Nous devions jouer une heure dans le cadre du Fringe Pop. On était loin de nos petits concerts de 20 minutes devant 30 personnes. J’ai appelé les gars qui sont venus pratiquer le soir même. Aujourd’hui, ils sont devenus indissociables du son Random. C’est notre histoire: tout arrive sans crier gare." Comme lorsque le Festival de Jazz a appelé le groupe à 48 heures d’avis pour remplacer Wale sur une scène extérieure. "Au départ, j’avais refusé parce que nous devions jouer au Lambi ce soir-là, mais Liu-Kong m’a traitée de niaiseuse et m’a forcée à rappeler pour dire que oui, on était sûrement capables de faire les deux shows."
Le disque et sa recette
Malgré une feuille de route impressionnante et la force d’un buzz qui ne s’estompe pas au sein de la scène locale, Random Recipe aura mis près de cinq ans à lancer son premier disque, Fold It! Mold it!, réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe). "Il fallait s’entourer d’une équipe qui pense comme nous. Trouver le bon gérant, le bon réalisateur, la bonne maison de disques… Les gens trop pressés ou trop "motivés" étaient écartés. Il fallait aussi, et surtout, trouver le moyen de capturer sur disque notre énergie live."
L’attente en valait la peine, alors que Random Recipe pourrait bien devenir le prochain Pascale Picard ou Bobby Bazini en perçant les ondes FM et le marché français grâce à sa pop anglophone bien tournée. Or, contrairement à Picard et Bazini, le combo s’est développé un son bien à lui. Complémentaires, les voix de Frannie et Fab sont couchées sur des compositions rythmées empruntant au jazz, au rap, à l’électro, au folk et même aux musiques du monde. L’ambiance est festive, vindicative, et les refrains accrochent dès la première écoute. "Notre son est tellement bien défini qu’il nous permet une certaine liberté. En pratique, on compose souvent en se disant: faudrait faire une chanson à la Beck, à la Coco Rosie ou à la Yeah Yeah Yeah’s. Ça lance le canevas de base, mais au final, ça finit toujours par ressembler à du Random Recipe. C’est pour ça que l’attente avant la sortie de notre premier disque n’est pas si catastrophique. À un certain point nous avions peur de manquer le bateau, de sortir l’album deux ans trop tard. Mais au fond, puisque personne n’a le même son que nous, il n’est jamais passé, le bateau."
Le voilà qui se pointe à l’horizon. Moussaillons, à l’abordage!
Random Recipe
Fold It! Mold It!
(Bonsound/Select)
En magasin le 21 septembre
À voir si vous aimez /
Tegan & Sara, Coco Rosie, le duo Eminem/Dido