Budos Band : Soul métal
Musique

Budos Band : Soul métal

Le Budos Band ajoute une légère dose de hard rock et de psychédélique à son groove soul-funk.

Les nombreux membres du Budos Band se sont rencontrés lors de sessions d’impro organisées par le groupe afrobeat new-yorkais Antibalas au début des années 2000. D’un rassemblement de musiciens changeant au gré des rencontres, la formation s’est stabilisée autour d’une dizaine de personnes, des fois un peu plus mais rarement moins. Doit-on cependant parler du Budos Band comme d’un collectif ou d’un groupe? "Il y a environ dix membres dans le Budos Band et ce sont pas mal les mêmes depuis le départ. On a appris à travailler ensemble, à voyager ensemble et la chimie est très bonne. Donc, pour ça, je pense qu’on est en effet un groupe", affirme Jared Tankel, sax baryton de la formation endossée dès ses débuts par l’irréprochable étiquette soul/funk Daptone. "Mais pour ce qui est du processus créatif, je dirais qu’on travaille collectivement. En plus, comme il n’y a pas de chanteur, personne ne s’affiche comme leader du groupe. Nous travaillons et partons en tournée comme un collectif où chaque personne prend sa place. On est un groupe avec un esprit collectif, quoi!"

Baignant dans le soul-jazz-funk brut et bardé de cuivres, la bande est connue pour être une formidable machine à danser, comme en témoignent ses concerts torrides et ses albums hyper groovy, dont le tout récent Budos Band III. "C’est un disque heavy et cru, bien plus que nos autres albums. C’est plus sombre aussi. Ça demeure toujours dans le registre soul et funk, mais c’est un disque sur lequel on retrouve des influences rock et heavy métal", nous assure Jared Tankel.

Oui, le nouvel effort de l’équipe – qui fait suite aux Budos Band et Budos Band II – est en effet un peu plus pesant et bleu-gris, mais rock? Heavy métal?… "Il y a aussi certains éléments de musique psychédélique qui apparaissent sur ce disque, le plus évident étant sans doute notre reprise du Day Tripper des Beatles", rajoute le saxophoniste avant de poursuivre: "Notre principale influence a toujours été Mulatu Astatke, le père du jazz éthiopien. Son oeuvre est une énorme source d’inspiration pour nous. Nous sommes aussi encore assez influencés par la musique soul américaine des années 60 et 70, mais peut-être un peu moins qu’avant. Par contre, ce qui est maintenant devenu une importante influence pour nous, c’est le hard rock ou le rock psychédélique des années 70, souligne une fois de plus Jared. En tournée, c’est pas mal uniquement ça qu’on écoute, et même du heavy métal! Ça ne s’entend pas nécessairement dans notre musique, mais ça se reflète dans notre façon d’aborder la musique et dans notre attitude sur scène. Je dirais que nos shows sont maintenant plus bruyants, avec du noise, du feedback et de la distorsion. Ce changement sera encore plus prononcé sur le Budos Band IV." Le Budos Band serait-il en train d’inventer le soul métal?

À voir si vous aimez /
Antibalas, The Souljazz Orchestra, The Daktaris