De temps antan : Haute couture
Trois ans après À l’année, De temps antan lance l’efficace Les Habits de papier.
Comme son nom l’indique, la formation De temps antan n’était qu’un passe-temps au moment de sa création, en 2003. Mais ses membres (le guitariste Éric Beaudry, le violoniste André Brunet et l’accordéoniste Pier-Luc Dupuis), alors tous actifs au sein de La Bottine souriante, se sont fait prendre au jeu.
Au début, "on ne voulait pas mettre la priorité ni l’accent là-dessus. C’était La Bottine souriante à cette époque. En 2007 [année de sortie d’À l’année, premier album du trio], ça a changé un petit peu. Dans La Bottine, il y avait différents problèmes; le booking allait un peu moins bien. Donc on a mis de l’avant le projet. Depuis ce temps, ça va très, très bien. Et on réussit à en vivre, ma foi du bon Dieu!" se réjouit Dupuis.
Trois ans après avoir fait le grand saut, les musiciens lancent Les Habits de papier, deuxième gravé de 13 chansons, enregistré dans les Laurentides. "Disons qu’on est sortis un petit peu de nos pantoufles, poursuit le Mauricien d’origine. Habituellement, pour la production d’un album, on travaillait à Saint-Côme chez Éric Beaudry, qui a un petit studio chez lui. Pour notre deuxième disque, on voulait vraiment avoir des oreilles extérieures au projet, quelqu’un qui nous connaissait plus ou moins et qui pouvait nous amener ailleurs. C’est pour ça qu’on a fait appel à Éloi Painchaud, un super réalisateur. On s’est bloqué deux semaines à l’horaire, au mois de mars dernier, et on s’est déplacés du côté de Morin-Heights."
Quel a été l’apport de Painchaud pour cet opus qui mixe pièces musicales (80 % d’entre elles sont des compositions) et chansons traditionnelles? "Où est-ce qu’on avait besoin, c’était dans les légers détails qui nous font perdre un temps précieux: les introductions et les finales de pièces. Des fois, on ne savait plus comment finir ni comment être originaux. Donc Éloi, avec sa grande expérience, nous disait: "Écoutez, je sens que la pièce commence à être redondante. Je couperais ici et là…" Éloi a donné un petit coup de main pour les arrangements. Mais il signe plus sur le plan de la réalisation et de la prise de son."
COUPE CLASSIQUE
Alors que certaines formations cherchent à métisser ou à actualiser la musique traditionnelle, De temps antan revendique une approche un peu plus classique. C’est d’ailleurs audible sur Les Habits de papier. "On ne veut rien redéfinir en ce qui concerne la musique traditionnelle, confie l’accordéoniste. On ne veut pas faire du néo-trad. On l’a fait pendant des années au sein de La Bottine souriante, où on a vraiment amené une touche plus latine, un peu plus world sur bien des trucs. Ce qu’on aime d’un projet comme De temps antan, c’est qu’on est juste trois et qu’on a tous des instruments traditionnels. Donc, on ne peut pas repousser les limites indéfiniment. Ce qu’on aime faire, c’est du trad de qualité, mais avec une couleur qui nous représente bien. On a eu plein de bonnes critiques par rapport à l’album, et celle qui me revient toujours en tête, c’est celle qui compare notre musique à une roue qui tourne. Ce n’est rien qui révolutionne le style – ce n’est pas notre mandat ni ce qu’on veut non plus -, mais on fait quelque chose de qualité, dont les thèmes sortent des sentiers battus."
De temps antan
Les Habits de papier
(L-Abe/Select)
À écouter si vous aimez /
Les Tireux d’roches, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs