Les concerts incontournables du Pop Montréal : Brève musique 2010-09-30
Musique

Les concerts incontournables du Pop Montréal : Brève musique 2010-09-30

Le top 3 d’Olivier Lalande /

Mount Kimbie

Duo britannique responsable du meilleur album de musique électronique de 2010 jusqu’à maintenant (Crooks & Lovers, sous étiquette Hotflush Recordings), Mount Kimbie sera au Belmont le 2 octobre en compagnie de Babe Rainbow, un autre habile représentant de la mouvance post-dubstep.

Showcase Arbutus Records

Pour attraper le meilleur de la pop expérimentale locale du moment, ça se passe le 30 septembre au Rialto, où les Silly Kissers, Grimes, les Pop Winds et Blue Hawaii se produisent dans le cadre d’un showcase de l’excellent label Arbutus Records.

Hollerado

Côté rock, on ne saurait trop recommander la valeur sûre qu’est le quatuor ontarien Hollerado, de retour le 1er octobre au Divan Orange avec Uncle Bad Touch, nouveau projet rock sixties fort intéressant de Mikey Heppner de Priestess.

Le top 3 de Patrick Baillargeon /

My Little Cheap Dictaphone

En Belgique, l’indie pop orchestrale de MLCD a déjà séduit bien des gens. Le groupe viendra présenter son ambitieux The Tragic Tale of a Genius, un disque largement inspiré par la vie de Brian Wilson et agrémenté de superbes projections en concert. Le 1er octobre au Mission Santa Cruz.

Turbogeist

Grosse soirée punk-garage-bruit avec sept bands dont Turbogeist. Pourquoi Turbogeist? Juste pour voir si le chanteur James Jagger tient de son illustre paternel, juste pour voir si ledit paternel y sera aussi! Le 30 septembre au Bar St-Laurent 2.

Les Savy Fav

Ce groupe, c’est l’art rock qui se travestit en clown punk, le math rock qui se donne des airs d’alterno railleur et l’indie rock qui s’essaye au post-hardcore. Ce groupe, c’est aussi l’imprévisible et délirant chanteur Tim Harrington, sorte de mutation entre David Thomas (chanteur de Pere Ubu) et Frank Black (Pixies). Le 1er octobre à l’Espace Réunion.

Le top 3 d’Olivier Robillard Laveaux /

Mice Parade

Même si le septième compact de la formation menée par le New-Yorkais Adam Pierce s’avère moins convaincant que les deux précédents (voir critique en page Disques), la fusion du rock sonique et de la guitare classique de Mice Parade mérite le détour. Le 30 au Divan Orange.

Patrick Watson et ses amis

Après s’être produit dans une église lavalloise en mai dernier, Patrick Watson remet ça lors d’un concert à la Fédération ukrainienne, le dimanche 3 octobre. Katie Moore, Li’l Andy, Socalled, The Barr Brothers, Alden Penner (Clues) & Hidden Words et Esmerine participeront aussi à cette messe dominicale présentée à 16 h 30 et non 11 h 30 comme l’indique le programme.

Beats on Canvas

Les festivaliers présents au concert du Gotan Project le 29 septembre devraient se rendre au Club Lambi le 3 octobre pour voir à l’oeuvre la formation locale Beats on Canvas. Une fusion du jazz, de l’électronique et des musiques du monde fort réussie.

Le top 3 de Marie Hélène Poitras /

Scout Niblett

Depuis quelques années, la romance entre la Britannique et un petit groupe de fans montréalais se poursuit, probablement parce qu’on n’en revient pas qu’une telle petite poupée fragile puisse contenir autant de rage mélodieuse… Le 3 octobre, 23 h, à la Sala Rossa.

Philémon Chante

En mai dernier, Philémon Chante est débarqué avec un des plus beaux albums autoproduits en 2010. Si ses premiers concerts étaient un tantinet décousus, des détails se sont précisés depuis. Pour le plaisir de voir évoluer un hypersensible hyperdoué. Le 2 octobre, 23 h, au Cagibi.

Clare and the Reasons

La formation brooklynoise a lancé Arrow il y a un an, un album qui se laisse apprivoiser rapidement grâce à ses mélodies beatlesques, son élégance un peu rétro et ses orchestrations ambitieuses. Le 30 septembre, 21 h, à la Fédération ukrainienne.