Pat The White : Fascination électrique
Musique

Pat The White : Fascination électrique

Pat The White élargit son spectre sonore et donne du relief au blues qui caractérise sa carrière. La guitare Les Paul est à l’honneur dans cette fresque musicale épique.

Tout débute avec un périple en Géorgie, aux États-Unis. Le guitariste et chanteur Pat The White s’y est rendu avec ses collègues musiciens pour un pèlerinage en 2008. Un retour aux sources, dans les traces du groupe américain The Allman Brothers. "Duane Allman est encore aujourd’hui mon guitariste préféré et une grande influence, avoue-t-il. Là-bas, je suis allé au cimetière où il est enterré. J’ai aussi visité le Big House, l’endroit même où le groupe a composé plusieurs de ses classiques. C’est maintenant devenu une sorte de musée sur l’histoire de la formation. C’était une façon pour nous de nous imprégner d’une énergie particulière. Disons que ça te donne de la drive. On y a joué aussi, et j’ai eu un bon contact avec Toby Dawson, qui travaillait avec le groupe à l’époque. Ça, c’est une très bonne carte de visite pour le futur."

Une façon de juxtaposer le rêve à la réalité et d’aboutir, deux ans plus tard, avec Strange Fascination, un troisième album en carrière. "The Allman Brothers, c’est du blues-rock aux couleurs progressives, un style qui caractérise mes deux premiers disques, surtout le premier, en fait. Avec ce dernier, c’est tout nouveau. Il n’y a plus de claviers, on est revenus à une formule de base: une formation rock classique."

Même si l’image de guitar hero lui colle encore à la peau, Pat The White semble avoir bien mûri et cultivé un réseau qui lui donne maintenant plusieurs choix de carrière. Il a accompagné Nanette Workman et Bob Walsh, entre autres, tout en oeuvrant dans son propre créneau en sillonnant l’Europe, où il a pu distribuer ses disques. Au fil des ans, deux musiciens sont devenus primordiaux pour sa création: André Lavergne et Randall Spears. "Pour la musique, ça se passe avec André, et ensuite je rencontre mon bon ami Randall. Il écrit des textes à la vitesse de la lumière. On s’assoit l’un en face de l’autre avec nos guitares. On se lance des idées devant une bonne bouteille de vin. Je lui dis ce que j’ai en tête et puis ça déboule. De très belles soirées. Les paroles lui viennent naturellement et les textes sont connectés avec ma personnalité."

Principalement enregistrée en Gaspésie, où le guitariste demeure avec sa petite famille depuis quelques années, cette dernière production délaisse le blues progressif et flirte parfois avec un rock à l’état brut qui rappelle Jimi Hendrix (Wake Me). Une chanson comme Another, par contre, nous surprend. Très épurée, elle tisse une atmosphère intimiste qui détonne avec les ballades blues traditionnelles. "Les deux bras me sont tombés en studio: qu’est-ce que je fais avec ça, qu’est que je joue là-dessus? C’est là que le groupe fait la différence et on garde confiance. Il y avait beaucoup de suggestions et on voulait respecter le son d’origine. C’est très dépouillé, très pur aussi comme chanson, et je pense que ça marche. Mais c’est une nouvelle avenue, j’avoue, et c’était notre intention, à André et moi, d’explorer encore un peu plus."

Pat The White
Strange Fascination
(Productions Bros)
En magasin le 6 octobre

Le 7 octobre
À L’Anglicane

À écouter si vous aimez /
Steve Hill, The Allman Brothers, Jimi Hendrix