Joseph Arthur : Le rêve californien
Musique

Joseph Arthur : Le rêve californien

Joseph Arthur a croisé sur sa route les musiciens Ben Harper et Dahni Harrison. Il nous entretient de Fistful of Mercy, une aventure musicale digne de la côte ouest.

De voir ces trois musiciens réunis a de quoi nous faire penser à Crosby, Stills & Nash, ce super groupe des années 60 qui a nourri la contre-culture américaine tout en accueillant au passage le chanteur Neil Young. Ou bien aux Traveling Wilburys, avec Bob Dylan, George Harrison, Roy Orbison, Jeff Lynne et Tom Petty, qui le temps de deux albums ont su conjuguer les ego de ces poids lourds du rock.

Les exemples de réunions musicales ne manquent pas et surviennent sans trop prévenir – dernièrement, Them Crooked Vultures a placé Dave Grohl et Joshua Homme aux côtés du légendaire bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones. Trois autres grands noms de la musique répètent l’expérience cette année. Joseph Arthur, Ben Harper et Dhani Harrison (fils de George Harrison et membre du groupe thenewno2) viennent de fonder le groupe Fistful of Mercy et font une entrée remarquée avec l’album As I Call You Down.

Selon Joseph Arthur, qui termine actuellement un nouvel album solo, c’est par un pur hasard que ce projet a vu le jour à Los Angeles au début de l’année. "Je n’avais plus de musiciens!" se rappelle en riant Joseph Arthur, qui vient de mettre en veilleuse le groupe Lonely Astronauts. "Je me retrouve la journée d’un spectacle à L.A., seul, avec un promoteur qui insiste pour avoir un groupe sur scène… J’ai donc appelé Ben Harper pour lui demander s’il n’avait pas des musiciens à me proposer. On se connaît très bien et j’ai déjà ouvert quelques-uns de ses spectacles dans le passé. Au lieu de faire une recherche, il m’a tout simplement offert ses services et nous nous sommes retrouvés tous les deux sur scène."

L’expérience est tellement concluante qu’ils décident de remettre ça, cette fois-ci en studio. Les idées se bousculent dans la tête de l’un et de l’autre, aucune chanson n’est encore écrite, mais la production se met tout de même en marche. Le studio Carriage House à L.A. devient leur refuge et c’est alors que Ben Harper présente Dhani Harrison à Joseph Arthur.

"Je l’ai rencontré lors de notre première journée en studio. Nous n’avions aucune composition, tout était à faire. La liberté totale. Dhani est un type extra et un excellent musicien. Tu ne peux pas t’imaginer tout le travail qu’il a accompli sur cet album. Il fait son chemin en musique pour les bonnes raisons, tout comme Ben. Mais, c’est quelque chose de faire carrière avec un tel héritage. (…) Ces chansons sont le fruit d’un travail collectif intégral. Chacun y a mis du sien, dans la musique et les paroles. Trois jours et tout était complété."

En compagnie du batteur Jim Keltner (qu’on a entendu avec Bob Dylan, Neil Young, John Lennon et… George Harrison), les trois complices se partagent la tête: Harper au lap steel, Arthur à la guitare avec Harrison, qui se retrouve aussi au piano sur la chanson-titre. Au total, neuf chansons acoustiques où se conjuguent aux harmonies des thèmes chers aux trois auteurs-compositeurs-interprètes. "Je pense qu’on a les mêmes valeurs. Sans être des frères cosmiques, on se retrouve dans une philosophie artistique commune. Qu’on parle d’amour, de Dieu ou de cette planète, le même désir de paix nous anime. It’s salvation."

À écouter si vous aimez /
George Harrison, Ben Harper, Crosby, Stills & Nash