Phano L’Imposteur / Frank et le Cosmos : L’imposture et le cosmos
Rencontre avec deux importants créateurs de la scène musicale au Saguenay: Phano L’Imposteur et Frank et le Cosmos.
Après plusieurs mois de silence radio, voilà que Frank et le Cosmos reprend enfin du service. Le public aura la chance de revoir la formation sur scène en programme double avec l’inimitable Phano L’Imposteur. L’idée de partager l’affiche occupait l’esprit des deux auteurs-compositeurs-interprètes depuis un bon moment, mais il aura fallu une remise en question de Frank pour que le projet se concrétise.
Frank a bien voulu nous expliquer ce qui a pu se passer dans son esprit aux allures parfois labyrinthiques: "À la fin de 2009, c’était rendu qu’on pratiquait pour pratiquer. J’écrivais des tounes sans même me poser de questions et je programmais des shows sans en avoir le goût. J’étais blasé, mais je n’étais même pas une rock star. C’est pour ça que j’ai pris une pause. En accompagnant d’autres chanteurs comme Hugo Deraspe, ça m’a explosé la tête. Je me suis rendu compte que je devrais agir autrement avec mes musiciens à l’avenir, et que c’est là que ça redeviendrait le fun."
La reformation de Frank et le Cosmos a donc eu lieu depuis peu et le Cosmos a subi quelques changements. À ce sujet, Phano, qui sirote alors un pastis, y va d’un commentaire amusant: "Frank a effectué un remaniement ministériel. Dans mon cas, ça ressemble plutôt à un coup d’État." Un sourire aux lèvres, Phano ne laisse transparaître aucune amertume quant aux multiples chambardements qui se sont déroulés au sein de ses Associés. Il semble très satisfait de la nouvelle direction que prendront ses chansons.
C’est le 16 octobre que Phano et Frank se présenteront sur scène avec leurs formations revues et corrigées, et le spectacle aura lieu dans la toute nouvelle salle Saint-Barthelemy. À propos de la subite émergence de nouveaux lieux de spectacle à Chicoutimi, Phano y voit un certain espoir pour le milieu musical indépendant: "C’est vrai qu’en surface, il ne se passe rien. Sur la rue principale, il n’y a plus de place pour la relève, mais ce que les gens ne savent pas, c’est qu’il se passe vraiment quelque chose dans le sous-sol de Chicoutimi, pis dans la tête du monde aussi."
Frank affiche le même optimisme. "Peut-être que je suis naïf, mais il est en train de se passer quelque chose. C’est juste que pour l’instant, on est cachés parce qu’on a été repoussés du centre-ville. Ils ont construit un immeuble pour personnes âgées en plein milieu et là, tu as beau aller porter des affiches à la boulangerie, la fille va te dire que c’est strictement des aînés qui fréquentent le coin. Ça parle en cr…!"
Maintenant que la scène musicale se réapproprie de nouveaux lieux, il ne reste plus qu’à souhaiter que le public réponde à l’appel. "Le monde s’achète des grosses télés HD pour que ça soit réel pis pour voir les picots dans la face des acteurs qui viennent de se raser, lance Phano. Quand ils vont voir un show, c’est pour le filmer pis le regarder après ça sur leur télé HD."
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Sonic Youth, Radiohead, The Pixies