Plume Latraverse : La folie et la plume
Musique

Plume Latraverse : La folie et la plume

Plume Latraverse revisite sa propre histoire et fait renaître un chapitre marquant dans la musique au Québec. De La Sainte-Trinité aux Mauvais Compagnons, attelez-vous, ça va brasser.

C’était bien clair dans l’esprit de Plume Latraverse qu’il devait boucler la boucle de la formule rock qui a fait ses belles années et contribué à forger sa réputation scénique. Comme il en témoigne, c’est pas à 70 ans que tu enfourches la guitare électrique. C’était maintenant ou jamais et l’auteur-compositeur-interprète de 64 ans a tenu sa promesse. Le voici de retour au côté du guitariste Jean-Claude Marsan, et son groupe Les Mauvais Compagnons renaît pour la tournée All Dressed.

"L’album All Dressed, c’est le leitmotiv qui a enclenché le spectacle lui-même, précise Plume Latraverse. Mais on commémore aussi les 40 ans de La Sainte-Trinité, mon groupe qui évoluait en pleine crise d’Octobre. Et aussi, les 30 ans des Mauvais Compagnons, le groupe qui a suivi. C’était le moment ou jamais de clouer ça sur la place publique."

Un retour dans le temps de 40 années qui nous pousse à interroger Plume Latraverse justement sur cette crise d’Octobre que l’on décortique dans l’actualité ces temps-ci. "On était en plein dedans, se rappelle-t-il. La Sainte-Trinité a pris naissance à La Maison du Pêcheur, à Percé. Les frères Rose [Paul et Jacques], [Francis] Simard et compagnie, tout le monde passait par là. Quand on a fait notre spectacle à Montréal après, à la place Jacques-Cartier, on a vu toute la panoplie qui sévissait dans la ville. T’avais toujours un soldat pas loin. (…) C’était assez bizarre… Il y avait des moments de panique chez certaines personnes. Mais dans notre cas, on dirait que ça a activé une folie. On s’est réfugiés dans un bain de folie et on s’est rendu compte qu’il y avait ben du monde qui avait le goût de nager dans la même piscine que nous autres!"

Avec l’album All Dressed en 1978, Plume se retrouve en face d’une tournée européenne qui allait s’échelonner sur trois mois. La Hollande, la Suisse, la France, presque tous les pays goûtent à la médecine de l’artiste et des Mauvais Compagnons. "J’avais été obligé de me fermer la gueule pendant trois ans à cause d’un mauvais contrat de disques, indique-t-il. Par la suite, j’ai eu quelques groupes, dont Cellule 3, et ma rencontre avec Cassonade. Avec En cachette des femmes, on a fait All Dressed, et puis le groupe s’est dissous après. Ça avait plutôt mal fini, merci. J’avais 35 spectacles de bookés en Europe! J’étais coincé raide… Avec Jean-Claude, on a monté le groupe Les Mauvais Compagnons en l’espace de trois semaines et on a été catapultés sur la route européenne."

Difficile d’imaginer le parfois bourru Plume Latraverse se donner un accent chic à l’Olympia de Paris. Au contraire, il était resté fidèle à lui-même et le public avait suivi.

"On expérimentait sur scène. On expérimentait le vin et la bouffe aussi! L’industrie de la musique n’était pas saturée de chanteuses à voix comme aujourd’hui… Il n’y avait rien de prétentieux dans notre affaire. On avait des petits budgets, des petites maisons de disques. Le top 10 ne faisait pas encore la loi et on était là au bon moment. On est revenus à Montréal et le groupe était soudé… soudé comme des bateaux!"

Voir calendrier Chanson

À écouter si vous aimez /
Fred Fortin, Dany Placard, Pépé et sa guitare