Bloodshot Bill : Du sang plein les yeux
Musique

Bloodshot Bill : Du sang plein les yeux

Le prolifique homme-orchestre Bloodshot Bill a sorti son plus beau français afin de s’entretenir avec nous.

Contempler Bloodshot Bill sur scène pour une première fois est un choc assuré. En fait, c’est un choc à tous les coups. Rarement peut-on voir autant d’énergie émaner d’un seul et même homme. Enchaînant de façon diabolique ses chansons en les interprétant toutes comme si sa vie en dépendait, Bloodshot Bill est sans aucun doute l’un des secrets les mieux gardés au Québec.

Bien qu’il soit anglophone, il a bien voulu s’entretenir avec nous dans un français très intelligible, malgré son propre avis. "Tu vois, personne ne me croit parce que je ne parle pas bien le français, mais mon père est natif de Jonquière. J’aimerais vraiment ça que tu l’écrives parce que si c’est imprimé dans un journal, les gens vont enfin me croire."

C’est peu dire, l’homme-orchestre dégage une bonne humeur contagieuse. Celle-ci s’est même répandue jusqu’en Europe. D’ailleurs, c’est après que BB eut accompagné le mythique Jon Spencer en tournée que ce dernier a encensé son talent fou. "Des fois, ça arrivait que Jon me demandait d’aller le rejoindre sur scène. On m’a dit qu’il y avait des vidéos de ça sur YouTube."

Un peu plus d’un an après avoir fait paraître le disque Git High Tonight, Bloodshot Bill en est à planifier la sortie d’une nouvelle galette dans les mois qui viennent. Ne reste plus qu’à choisir quelles pièces se rendront jusqu’à votre chaîne stéréo. "Dans la dernière année, j’ai fait quatre disques qui ne sont pas sortis. J’ai une quarantaine de chansons d’enregistrées qu’il faudrait que je distribue", de dire tout bonnement Bill.

Comme l’interprète fou n’a aucun engagement exclusif avec une compagnie de disques, il peut se permettre de disséminer un peu partout de nombreux 45 tours. En moins de 10 ans, 23 disques de toutes sortes ont été mis sur le marché. Parmi eux, on trouve notamment certains enregistrements provenant de sa collaboration avec l’inusité King Khan sous l’appellation de Tandoori Knights. Duo hommage à la nourriture et à la musique, Tandoori Knights est de loin l’un des projets les plus atypiques à avoir vu le jour depuis longtemps.

En attendant la sortie de son prochain album, Bloodshot Bill sillonnera les routes du Canada avant d’entamer une série de concerts au Brésil et en Europe. On peut donc dire que l’homme-orchestre n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs, comme en fait foi son dernier passage dans la région natale de son père. "C’était à Chicoutimi et je ne jouais pas dans une vraie salle, alors à un certain moment, le technicien de son a dû arrêter le spectacle à cause des voisins. Il y a un gars qui voulait que je continue et il m’a offert 20 dollars pour que je joue une autre chanson. J’ai accepté et après, un autre gars m’a payé 20 dollars pour une autre pièce. Ça a continué comme ça pendant quelques chansons, et c’était cool parce que ma voiture était au garage."

À écouter si vous aimez /
Bob Log III, Fred Fortin en homme-orchestre, Gene Vincent