Brian Setzer Orchestra : Un homme et son orchestre
Musique

Brian Setzer Orchestra : Un homme et son orchestre

Quelque 150 000 spectateurs avaient rendez-vous avec le Brian Setzer Orchestra l’été dernier au FIJM. Voici l’occasion de revivre cette soirée électrisante, gravée sur DVD… Et en bonus, un cadeau de Noël avant le temps.

C’était le premier soir de la plus récente édition du Festival International de Jazz de Montréal. Il y avait de l’électricité dans l’air, dans la Gretsch de Brian Setzer et sur le site extérieur du Festival. Vous savez, le genre de soirée estivale où tout le monde vire un peu fou à Montréal? Devant 150 000 spectateurs, un an après son spectacle à la Place des Arts et quinze après une première visite, Brian Setzer est revenu rocker la ville avec son orchestre de 18 musiciens: "Le groupe n’avait pas joué depuis six mois, ça faisait aussi longtemps que les cordes de ma guitare n’avaient pas été changées… On m’a dit qu’il y aurait pas mal de monde et j’avoue que durant les premières chansons, j’étais un peu nerveux. Mais quand j’ai senti l’énergie du band et entendu la qualité du son, j’ai compris que ce serait une soirée mémorable."

Comme ce grand événement d’ouverture était diffusé en temps réel sur Internet, les effectifs nécessaires ont été déployés pour réaliser une captation vidéo de haut niveau. "On ne savait pas à ce moment-là que le spectacle allait finir gravé sur DVD. Le pire qui aurait pu arriver, c’est que notre performance soit O.K., sans plus, et qu’on ne fasse rien avec l’enregistrement, mais ça a levé fort!" Une foule bigarrée, réunissant des gens de tous les âges – "c’est souvent comme ça dans mes shows" -, s’est présentée. "Généralement, lorsque je joue devant une grosse foule, quand j’y vais avec mon petit numéro en formule trio, les gens se mettent à texter des messages et à jaser entre eux, mais ce soir-là, la qualité d’écoute était exceptionnelle."

Setzer a énormément de charisme, d’énergie et de présence sur scène. C’est probablement ce qui fait en sorte qu’il peut se permettre de lancer un quatrième album de Noël en moins de dix ans… "Contrairement aux autres, celui-ci est live. Depuis que j’ai enregistré des chansons de Noël pour la bande originale de Jingle All the Way (un blockbuster de saison de 1996 mettant en vedette Arnold Schwarzenegger), on me réclame des chansons de Noël." Il faut dire que ce formidable rénovateur de genres (rockabilly, big band, swing) chante Noël à sa manière à lui, si bien que Christmas Comes Alive! ressemble davantage à une perfo du Brian Setzer Orchestra qu’à un album de Noël. Il faut voir comment ses musiciens et lui fusionnent des standards des Fêtes avec leur propre matériel, Stray Cat Strut coulant vers You’re a Mean One, Mr. Grinch. "Oui, on garde ça assez ouvert." Rester ouvert, s’approprier les genres que certains croyaient figés pour les faire évoluer… La manière Setzer, quoi: "Il faut intégrer de nouveaux éléments au style original, quel qu’il soit. On ne peut pas juste se contenter de rejouer les choses telles qu’elles furent si on prétend vouloir les garder vivantes!"

DVD
The Brian Setzer Orchestra
It’s Gonna Rock ‘Cause That’s What I Do
(Surfdog / F.A.B.)

CD
The Brian Setzer Orchestra
Christmas Comes Alive!
(Surfdog / F.A.B.)

À écouter si vous aimez /
Eddie Cochran, Glenn Miller, The Stray Cats