Les Survivants : Survivre à la mort!
Musique

Les Survivants : Survivre à la mort!

Ils représentent la dernière chance de sortir le rock almatois d’un long et pénible coma. Voici Les Survivants!

Il fut un temps, dans les années 90, où la ville d’Alma était devenue un bastion du rock. Le disquaire indépendant L’Importateur organisait des spectacles par où passaient, bien avant de devenir des stars internationales, des groupes comme Blink 182.

Près de 20 ans plus tard, les choses ont bien changé. Questionné à ce propos, le batteur de la formation Les Survivants, Guyôme Lesage, s’allume une cigarette et affiche un air mélancolique: "Je pense qu’ici, on baptise les musiciens. Le cégep les forme pis après ça, c’est bye bye Alma! Je peux même pas te dire s’il y a vraiment un mouvement musical à Alma. Il y a des musiciens au cégep, mais ils sont juste de passage. C’est pas coulé dans le béton. Je sais qu’à Saint-Prime, ça brasse sacrément plus que ça pis qu’il y a des bands qui sortent du lot, mais ici à Alma, je pense que le nom Les Survivants prend tout son sens."

En fait, ce nom devient encore plus pertinent en tenant compte du raz-de-marée qui a déferlé sur la "nouvelle jeunesse" d’Alma au cours des dernières années. "Ben humblement, je pense qu’on est pas mal le seul groupe de rock actif à Alma. Il y a de temps en temps quelques groupes qui se forment, mais ça meurt toujours dans l’oeuf. Il n’y a jamais de continuité. Ça doit être à cause des amphétamines…"

Le groupe composé de Prince du NéanT, Johnny Tendresse, Jess Trembla, Chat Crête et Guyôme Lesage donnera donc son désormais traditionnel spectacle de la fête des morts. Forts d’un album de neuf chansons qui a été lancé en 2009, Les Survivants proposent un rock qui nous rappelle les meilleures années de Téléphone et de Bijou. On est surpris lorsque Lesage met la pédale douce au sujet de cette galette, véritable collection de refrains accrocheurs et de riffs qui font sourire. "L’album Peuple du néant, on a enregistré ça après avoir fini deuxièmes dans un concours et le prix était l’enregistrement de neuf chansons. Ça a donné ça, et même si c’est pas l’album de la mort, il est cool pareil. L’affaire, c’est que les chansons qui sont sur le disque, on a continué à les jouer et étant donné qu’elles ont évolué, elles sonnent maintenant très différemment des versions enregistrées."

Outre l’enregistrement de pièces, le concours aura permis aux Survivants de partager la scène avec le groupe culte Les BB. "Ils sont tous les trois cool, mais man, François Jean, il était vraiment chic type. Genre de mec qui ne veut pas vieillir et qui n’a pas réussi à vieillir non plus. Il a des gants coupés, mec! Sa cymbale chinese était tellement haute! Il a peut-être frappé six fois dessus, mais quand il frappait, man… Il y avait de l’énergie dans son bras, et dans son visage, il y avait un de ces sourires!"

À écouter si vous aimez /
Téléphone, Bijou, Hanoi Rocks