MC Gilles : Le meilleur du pire
MC Gilles réunit les laissés-pour-compte de l’industrie de la musique sur une compil double et déterre par le fait même une racine de la culture québécoise pas si profondément enfouie.
Voilà, c’est fait: après Edgar Fruitier, MC Gilles a réuni ses grands classiques sur une ahurissante compil où sont alignées les oeuvres de personnages colorés, fervents et authentiques, tous un peu descendants de La Bolduc. Quarante et une chansons? Ooooooooh, que oui! dirait MC Gilles, et on ne s’ennuie pas une seule seconde à l’écoute du Rap de la famille Poirier, de Woh! Ménopause, des Pétoncles, de Gros Jambon Disco et d’autres, telle la Chanson de l’handicapée, enfin réunies sur CD après deux ans et demi de combat: "D’abord, il y a eu deux étapes plus faciles que prévu: trouver une étiquette (Disques Helena, qui possédait déjà les droits d’une partie du catalogue d’Amical, une étiquette country des années 60, 70 et 80) et convaincre les artistes d’embarquer, dit MC Gilles, Dave Ouellet pour les intimes. Eux, ils ne s’en font pas trop avec le degré à partir duquel on apprécie leur musique, ils aiment l’idée qu’elle soit entendue. Je n’ai essuyé que trois refus au total. Tout allait bien jusqu’à ce que mon Union, l’UDA [Union des artistes], mette le holà. La compagnie de disques aurait pu perdre sa licence parce que dans le processus, il y avait une petite entorse à la convention collective en vigueur. Ces artistes ne sont pas membres de l’UDA et ça compliquait les affaires. J’ai engagé un avocat spécialisé en droits d’auteur et on a trouvé un terrain d’entente. L’UDA a fini par les reconnaître comme artistes, et nous leur remettons le double du montant stipulé par la convention."
Rire de ou avec? La question se pose. Le maître de cérémonie, lui, fait les choses avec un respect qui n’a rien de feint. "Bien sûr, que je me moque un peu, mais j’aime sincèrement certaines des chansons. Mon cheval est mort, Le Routier et l’Enfant, je ne sais pas pourquoi, mais elles viennent me chercher et me donnent des frissons. Je sais bien que plusieurs les écoutent pour en rire, mais il y a aussi les autres qui me disent que ça les fait pleurer, que ça leur rappelle leur enfance. Il y a deux Québec: la grande région de Montréal et l’autre moitié de la population, soit le reste du Québec, les régions. La musique qui en émerge n’a pas grand-visibilité, ce ne sont pas ces artistes-là que France Beaudoin invite à son émission, mais sur place, dans les radios, ils sont connus, bien diffusés. Beaucoup de Ricky Dee de sous-sol et d’authentiques MC Gilles sévissent sur les ondes."
Qu’on aime ou pas, qu’on trouve cette "musique du terroir" touchante ou pathétique, force est de reconnaître sa qualité principale: une sincérité désarmante. "Les Fidel Lachance, DJ Frigidaire, Danièle et Michèle et Alerte Maximale font ça non pas pour faire plaisir à l’industrie ou plaire à un producteur, mais pour exprimer quelque chose, témoigner de la vie quotidienne. J’ai découvert que le monde qu’on m’avait présenté comme enfoui dans la Grande Noirceur, presque bâillonné, avait aussi ses soupapes dans la culture populaire et je trouve ça fascinant."
MC Gilles
Les Grands Classiques
(Helena/Sélect)
À écouter si vous aimez /
Normand L’Amour, Réal V. Benoit, La Bolduc