Mighty Popo : Déterrer ses racines
Musique

Mighty Popo : Déterrer ses racines

Jacques Murigande, alias Mighty Popo, est de retour avec un cinquième album intitulé Gakondo, une offrande entièrement acoustique dans laquelle il exploite ses racines rwandaises.

"Je suis né au Burundi de parents rwandais", confirme d’emblée Mighty Popo au bout du fil. Sympathique et accessible, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste, dont l’arrivée au Canada remonte à 1987, a suivi un parcours musical plus que fascinant. En plus d’avoir cinq albums derrière la cravate – incluant Gakondo, qui sera lancé dans quelques jours -, Mighty Popo a collaboré aux deux volumes du projet African Guitar Summit, dont la première édition a raflé un Juno pour le meilleur album world de l’année en 2005. De plus, Muhazi, l’opus qui précède Gakondo, lui a permis de remporter la palme pour le meilleur artiste world aux Canadian Folk Music Awards de 2007.

Avec Gakondo, Mighty Popo a entrepris de plonger dans ses origines rwandaises; il offre 10 pièces traditionnelles aux couleurs world et folks. Sans contredit, le concept de l’album acoustique flottait depuis longtemps dans l’esprit du musicien. "J’ai toujours voulu faire un album acoustique, confie-t-il. Chez moi, il y a toujours une guitare acoustique au salon. Quand je prends la guitare à la maison, elle est toujours acoustique. J’avais envie de faire un album qui représente qui je suis à la maison." Gakondo est par ailleurs entièrement chanté dans la langue nationale du Rwanda. "Si je voulais chanter à propos du Rwanda d’antan, j’avais intérêt à ce que l’album soit complètement en kinyarwanda."

Aux antipodes de la perception mélancolique générale à l’égard du Rwanda, Gakondo est texturé par des tonalités joyeuses et festives et repose sur des textes poétiques basés sur la tradition rwandaise ancienne. Rien à voir avec l’image sombre attribuée au génocide survenu en 1994. "Il ne faut jamais oublier que le génocide s’est produit et pourquoi il s’est produit. Mais il faut aussi montrer que le Rwanda est un pays où il y a une joie de vivre."

Celui qui lance son cinquième album samedi soir au Centre Bronson d’Ottawa fait maintenant appel au public francophone de la rive québécoise. "J’aimerais bien jouer du côté francophone, car on ne s’est pas souvent produits de ce côté." Le Mighty le confirme, le Québec est dans sa mire.

Mighty Popo
Gakondo
(APCM)

À écouter si vous aimez /
Youssou N’Dour, Amadou & Mariam, Jean-Paul Samputu