Vaselines : Le temps lubrifiant
Les Vaselines sont de retour pour les bonnes raisons.
On connaît les raisons de la fin et celles du renouveau. En 1990, Eugene Kelly et Frances McKee sont las de jouer dans de petits tripots crades, las de crever de faim. Le couple qu’ils formaient vient de prendre le bord et, goutte qui fait déborder le vase, le label 53rd and 3rd ferme ses portes juste au moment où doit paraître sous sa bannière Dum Dum, premier album du duo écossais. Désillusion. Exit The Vaselines.
Puis, de 2006 à 2009, les ex-amants sont appelés à se réunir dans différentes circonstances: tournée commune pour promouvoir leurs albums solo respectifs en 2006, concert-bénéfice en 2008, conception et promotion de la compilation Enter The Vaselines en 2009… À ce stade, un sentiment de normalité s’est à nouveau installé. D’où Sex With An X, un second opus tout chaud qui vient d’arriver 20 ans après le premier.
Entre les deux, il y a évidemment eu le facteur Nirvana. Au sommet de sa popularité, Kurt Cobain louangeait les Vaselines comme étant son groupe préféré. Il y a eu les reprises (période pré-Nevermind) de Son of A Gun et de Molly’s Lips sur des faces B, puis celle de Jesus Wants Me for A Sunbeam sur le popularissime MTV Unplugged in New York (1993/1994). Sachant que Kelly et McKee sont demeurés en bons termes toutes ces années, pourquoi ne pas avoir profité plus tôt de la précieuse commandite?
"C’eût été très cynique de notre part de se reformer à ce moment", rétorque Kelly, au téléphone depuis San Francisco, où la paire doit se produire le soir même. "Le groupe s’était terminé de façon très naturelle. On avait tous deux des projets solo… On regardait vers l’avenir! Si on l’avait fait, ça aurait été strictement pour l’argent et je crois que les gens l’auraient réalisé. Ça aurait été un mauvais signal à envoyer. Et nous n’étions plus très proches, non plus. Ça aurait été inconfortable d’être dans un groupe ensemble à ce moment. On n’en a même jamais discuté!" poursuit le chanteur et guitariste. Lui et McKee ne sont finalement redevenus bons amis qu’au cours des cinq dernières années. "C’est la meilleure chose qui me soit arrivée!" commente Kelly.
Depuis leur reformation officielle, l’an dernier, les Vaselines ont accumulé plus de millage que durant leur "première vie". "Dans les années 80, nous ne donnions que cinq ou six concerts d’affilée. On ne jouait qu’en Angleterre et en Écosse. L’an dernier, nous avons donné une dizaine de concerts en Amérique du Nord et notre tournée actuelle dure un mois! C’est notre plus longue tournée à vie!" constate Kelly, pour qui l’adaptation est néanmoins positive. "Nous aimons créer un vrai contact avec le public, lui parler. Pas juste nous tenir debout et jouer nos chansons…"
Suite logique du premier chapitre ou nouvelle entité, les Vaselines 2.0? Un peu des deux, selon Kelly. "C’est un nouveau groupe parce que nous ne sommes plus les mêmes personnes qu’il y a 20 ans. Nous avons davantage confiance en nous, nous sommes meilleurs musiciens et nous avons d’autres musiciens avec nous (Stevie Jackson et Bobby Kildea, de Belle and Sebastian, accompagnent la paire en studio et en tournée). Mais c’est aussi une continuité, puisque nous avons repris les choses exactement où nous les avions laissées. Frances et moi avons retrouvé la même dynamique, quand nous composons et quand nous nous produisons. C’est tout à fait naturel et confortable."
À voir si vous aimez /
Nirvana, Velvet Underground, Moldy Peaches, Times New Viking