A Hard Day's Night : Des nuits plus rock
Musique

A Hard Day’s Night : Des nuits plus rock

A Hard Day’s Night réapparaît dans l’univers mauricien après une tournée hivernale au Québec et en Ontario.

N’allez pas croire que les Trifluviens Maude Provençal et Charles Lafontaine sont des fans finis des Beatles. Leur formation pop-punk A Hard Day’s Night a peut-être emprunté son nom à un certain film (et disque) du groupe mythique, mais cela découle d’une simple anecdote.

"On cherchait un nom de band, mais on ne trouvait rien", raconte la jeune femme, qui partage son temps entre la musique et un emploi au Musée des Ursulines. "Le producteur avec qui on travaillait avait dans son studio un grand poster des Beatles sur lequel il était marqué "The Beatles in A Hard Day’s Night". Il nous a donc dit à la blague: "Appelez-vous donc A Hard Day’s Night"! Ce nom devait être temporaire, mais finalement, on l’a adopté."

Le groupe né à la fin de 2008, qui s’autoproduit désormais, n’a jamais chômé depuis. En 2009, il s’est inscrit aux Mardis de la relève, a fait partie du Vans Warped Tour – "C’est un peu irréel d’aller aux toilettes à côté de Fat Mike de NOFX!" – et s’est produit dans le cadre du Festival international burlesque de Montréal. Il s’est par la suite lancé dans une série de concerts acoustiques au Québec et en Ontario, l’hiver dernier. "Là, on est de retour et… en renaissance!" rigole la chanteuse. Devant un regard interrogateur, elle enchaîne: "Charles et moi sommes les deux membres fondateurs. Les musiciens autour ont un peu changé. Mais nous voilà de nouveau stables."

Cette situation n’est sans doute pas étrangère au fait que le band trifluvien bosse présentement sur un premier EP. "Il devrait sortir au début de 2011. On se concentre pas mal là-dessus pour le moment. C’est différent de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. On a des influences pas mal plus rock qu’avant. C’est sûr que de faire de la tournée tout l’hiver avec des groupes avec qui on n’aurait pas joué autrement, ça nous a ouvert d’autres horizons."

En prestation au Gambrinus, A Hard Day’s Night donnera par ailleurs un avant-goût de son nouveau matériel. "En janvier dernier, on avait joué au Gambrinus. C’était avant de partir pour notre tournée. On présentait donc nos chansons en version acoustique. Là, ça va être pas mal différent: c’est notre comeback avec tout le band et des nouvelles chansons. Mais c’est sûr qu’on va jouer nos "vieux succès", ils vont aussi faire partie du spectacle", promet la musicienne.

À voir si vous aimez /
Avril Lavigne, Sum 41