Alain Lefèvre : La mémoire retrouvée
Musique

Alain Lefèvre : La mémoire retrouvée

Alain Lefèvre, le plus grand ambassadeur de l’oeuvre du compositeur André Mathieu, lui tirera bientôt sa révérence afin de se consacrer à son propre répertoire.

Que l’on connaisse ou non la musique classique, il est pratiquement impossible de ne pas savoir qui est Alain Lefèvre. Le talent de ce prodigieux pianiste a été salué dans le monde entier et son implication sociale en tant que musicien est grandement appréciée de tous.

C’est à l’âge de 15 ans que Lefèvre a fait ce que l’on peut qualifier de rencontre d’une vie. À sa toute première audition d’une oeuvre du compositeur québécois André Mathieu, le coup de foudre fut instantané. "Je me rappelle avoir été complètement bouleversé. J’ai immédiatement su que l’oeuvre de Mathieu allait m’accompagner pour longtemps."

À cet effet, Lefèvre ne pouvait avoir davantage raison. C’est à une quête hors du commun que s’est alors livré le pianiste. Rassemblant toutes les archives et les partitions disponibles, Lefèvre a remis en place les pièces d’un puzzle que notre mémoire collective quelque peu défaillante avait provoqué.

Il faut savoir que le parcours d’André Mathieu a tout de l’histoire tragique typique. Enfant, Mathieu fut couronné de succès et son génie ne faisait aucun doute. De succès en succès, l’enfer attendait le prodige au tournant et les dernières années de Mathieu furent noyées par l’alcool et la solitude. Comble de la désolation, l’oeuvre incroyable de Mathieu fut quasiment oubliée.

Lorsqu’Alain Lefèvre s’est mis en tête de redonner vie aux pièces de Mathieu, la tâche s’avérait plutôt colossale: "Au départ, les gens qui connaissaient son oeuvre étaient peu nombreux. Aujourd’hui, je constate une grosse différence. Mathieu est maintenant connu mondialement et il a retrouvé ses lettres de noblesse. Je suis très fier de savoir qu’il est désormais réputé à l’étranger."

Après toutes ces années à s’être consacré à l’oeuvre d’une autre personne, Alain Lefèvre en est à ses derniers concerts célébrant le répertoire de Mathieu. "J’ai joué du Mathieu un peu partout dans le monde et il a remporté un succès colossal en Allemagne et à Londres. Je n’ai pas fait ça pour moi. Je considère avoir défendu la cause du Québec. Il est l’heure de tourner la page et je le fais de manière heureuse. J’ai envie de me concentrer sur mes propres pièces et sur celles d’autres compositeurs."

C’est donc le temps ou jamais pour les mélomanes d’entendre du Mathieu interprété par Alain Lefèvre. Par ailleurs, l’oeuvre du pianiste tourmenté a maintenant tout pour survivre à l’épreuve du temps. "Étrangement, je ne suis pas inquiet de ce qu’il adviendra de la musique de Mathieu dans le monde entier. Par contre, je souhaite de tout mon coeur que les musiciens d’ici lui fassent honneur et, surtout, qu’ils finissent par se l’approprier. Nous sommes très chanceux en tant que peuple d’avoir pu bénéficier d’un si grand compositeur. Nous avons comme devoir de garder en vie le travail de ce compositeur unique."

Avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 19 novembre
À la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini

À écouter si vous aimez /
André Mathieu, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean