Frédéric Chopin / Michel Kozlovsky : Les grands classiques ne meurent jamais
Musique

Frédéric Chopin / Michel Kozlovsky : Les grands classiques ne meurent jamais

S’il était toujours de ce monde, le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin, né en 1810, célébrerait cette année son 200e anniversaire. Le prochain récital de la série Muffins aux sons soulignera ce bicentenaire, puisque le pianiste Michel Kozlovsky y interprétera les grands classiques du célèbre musicien polonais.

"Chopin est un compositeur très souvent joué. Il est évident qu’on n’a pas besoin d’un anniversaire", lance le pianiste trifluvien Michel Kozlovsky. "Mais c’est intéressant de souligner l’événement en présentant Chopin dans son contexte et pas seulement dans sa musique."

De la musique classique, donc, présentée dans un concept peu orthodoxe, puisque le professeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières sera accompagné sur scène par deux comédiens, Josée Bélanger et Patrick Lacombe, pour le récital Chopin et Sand. L’idée était d’entrelacer musique et littérature, à travers les oeuvres de Chopin et des textes de l’écrivaine George Sand et du poète Alfred de Musset. Pour la petite histoire, George Sand était une écrivaine féministe mariée, qui a eu Chopin et Musset comme amants.

Le tout se fera dans une mise en scène des plus minimalistes. "C’est une espèce de concept un peu continu où s’imbriquent des lectures de textes et du piano."

Pour Michel Kozlovsky, ce parallèle entre des créations littéraires et musicales est une idée assez unique. "Ce n’est pas tant un spectacle qu’une réflexion. Les textes évoquent plusieurs fois le contexte social de l’époque", soulève le détenteur d’un doctorat en interprétation et littérature musicale de l’Université d’Indiana. Ainsi, le féminisme, la religion, la liberté, la société et la révolution seront autant de thématiques abordées dans les textes choisis par Christian Bouchard, enseignant au Collège Laflèche.

Malgré ses 200 ans bien sonnés, Chopin vieillit très bien et sa musique reste universelle. Selon Michel Kozlovsky, le classique a une durée de vie plus longue que la musique actuelle. "Le marché change mais il y aura toujours une place pour la musique classique", affirme-t-il, en soulevant toutefois un bémol. "La musique classique va durer, mais devra se réinventer. Ça prend des gens qui ont de la vision. Le jour où les musiciens classiques feront ce que Pink Floyd ou Michael Jackson ont fait pour la musique populaire, il y aura un regain d’intérêt."

DES MUFFINS POUR TOUS

Le récital Chopin et Sand s’intégrait très bien au concept de la série Muffins aux sons, qui vise un public très familial. "Le spectacle n’est pas long. Il dure au maximum une heure. Le programme musical est accessible au grand public et les enfants de fin de primaire pourront facilement comprendre et même apprécier les textes", estime le mélomane, qui a choisi plusieurs extraits dans le répertoire de Chopin. "Des études, valses, nocturnes, préludes, ainsi qu’une sonate, une tarentelle et une mazurka", énumère-t-il.

Quant à son interprétation, Michel Kozlovsky mentionne qu’elle sera assez sobre. "Chopin n’a pas besoin qu’on l’interprète. Il suffit de laisser la musique dérouler de façon naturelle." Selon le pianiste, il faut gommer le côté personnel de l’interprète pour laisser place au côté universel de la musique. "Interpréter Chopin n’est pas s’adresser à une masse, mais réussir à toucher chacun d’entre nous."

À voir si vous aimez /
La musique classique, la poésie, les créateurs qui ne se démodent pas