Angèle Dubeau : Le Noël d’Angèle
Angèle Dubeau lance un premier disque de Noël en carrière, et à son habitude, elle trouve le moyen d’en faire une proposition originale.
La veille du lancement de son tout premier disque de Noël, Angèle Dubeau était au Gala de l’ADISQ (enfin, l’Autre Gala…) où elle recevait le Félix de l’Album de l’année – Classique / Orchestre et grand ensemble pour son disque consacré à la musique d’Arvo Pärt. Elle en a déjà une dizaine dans cette même catégorie, mais ça fait toujours plaisir, bien sûr, et puis, ajoute-t-elle: "Que l’on reconnaisse la musique d’un compositeur contemporain dans un gala comme celui-là, vraiment, j’en suis comblée! D’autant plus que le premier disque de cette série des "Portraits", consacré à Philip Glass, avait aussi reçu cet honneur, alors oui, il y a de la place pour ces musiques!" Cette série récolte aussi un succès international et la violoniste entend bien sûr poursuivre sur cette lancée: "Oui, c’est certain qu’on prépare un troisième volume, mais je garde la surprise pour le moment." On a bien une petite idée, mais on y reviendra le moment venu.
Voici donc qu’Angèle Dubeau, qui a tout de même une discographie impressionnante, nous offre un premier album autour du thème de Noël. Le premier, vraiment? "Oh! J’ai fait paraître un petit disque en 2008, qui était inséré dans une carte de souhaits. Le premier de ce genre que j’ai fait, c’était celui des variations sur Happy Birthday, pour les 10 ans de La Pietà, et les gens m’en parlaient beaucoup, alors nous l’avons fait par la suite avec une carte de Noël, mais c’était un peu comme un clin d’oeil." Vrai que cette fois-ci, le thème a été fouillé, ce n’est pas Le Petit Renne au nez rouge et compagnie! Il y a longtemps qu’elle y réfléchissait: "Ça fait déjà plusieurs années que j’ai entendu la pièce de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, et je l’avais notée en me disant que j’y reviendrais!" Et elle y revient à la faveur d’un voyage autour du monde qui passe par la Finlande de Sibelius, mais aussi par la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Et l’Italie, bien sûr, celle de Vivaldi: "Saviez-vous qu’il avait écrit un concerto pour la nuit de Noël? Moi, je ne le savais pas, et lorsque je l’ai découvert il y a deux ans, je me suis dit que ça commençait à se préciser! Et puis il est très beau, et très particulier parce que la soliste doit jouer avec une sourdine, ce que je n’ai jamais vu, mais on comprend que c’est justement parce que c’est pour la nuit de Noël…"
C’est donc un programme en effet très original que propose la violoniste, et qui reste néanmoins tout à fait dans l’esprit du temps, même avec un air mexicain écrit par… Dave Brubeck! "Il écrit beaucoup de cantates, explique Angèle Dubeau; je l’ai approché pour voir s’il aurait quelque chose pour ce projet, et il m’a proposé cette berceuse inspirée du folklore mexicain, que je trouve extraordinaire et qui s’inscrit magnifiquement dans l’ensemble du disque." Un sentier de neige qui sort des sentiers battus? À découvrir!