Kenny Rogers : Country et Casanova
Kenny Rogers voulait ralentir après avoir célébré le 50e anniversaire de sa carrière il y a deux ans. Mais la magie opère toujours et ce grand séducteur compte bien rester en selle.
Le chanteur Kenny Rogers a mené une carrière faste et prolifique qui l’a propulsé au sommet de la musique country, et bien au-delà. Plus de 50 années de carrière pour le chanteur maintenant âgé de 72 ans. Le secret de sa réussite semble avoir été son ouverture aux courants en vogue dans la musique populaire et son flair pour les bonnes mélodies. Très rapidement, l’interprète fréquente les Bee Gees et les frères Gibb dans les années 70. Islands in the Stream, qu’il interprète avec Dolly Parton, devient alors un standard du genre. Mais sa collaboration avec le chanteur pop Lionel Richie surprend tout le monde en 1980. La chanson Lady atteint alors le sommet des palmarès et l’album Share Your Love devient un phénomène commercial. Le ladies’ man venait d’être consacré.
De cette époque, l’artiste, dont l’accent trahit encore des racines texanes, ne garde que de bons souvenirs, et il nous résume à la blague la camaraderie qui subsiste entre Richie et lui. "J’avais cette immense maison à Los Angeles à l’époque de Share Your Love. Lionel y a habité pendant un an. Après toutes ces années, il ne m’a toujours pas payé le loyer! Il déteste ça quand je rappelle cette histoire aux gens, mais je ne peux m’empêcher de le taquiner. J’adore ce gars-là", souligne-t-il en riant.
"J’ai toujours été critiqué par le milieu de la musique country au sujet de mes collaborations artistiques et de mon style en général, constate-t-il. Des critiques que je peux comprendre. Mais lorsque tu t’attardes à mes débuts dans le monde de la musique, tu te rends compte que j’ai toujours été attiré par plusieurs styles musicaux. Je chantais du doo-wop à mes débuts, du jazz dans les années 60 et du folk par la suite. La musique country est venue après. J’ai toujours voulu amener les gens à s’intéresser à la musique country tout en mélangeant les styles. Je voulais avoir du succès et je crois que ma démarche a toujours été honnête. De toute façon, je n’aurais pas pu faire cette carrière autrement."
Kenny Rogers fait tout pour satisfaire son auditoire. Lors de son prochain concert parmi nous, il nous offrira son spectacle de Noël. Malgré tout, l’artiste ne pouvait s’empêcher d’inclure au programme les succès qui ont jalonné sa carrière: The Gambler, Through the Years, She Believes in Me, Lucille. "C’est simple, une bonne chanson doit venir te chercher tout de suite. Dès les premiers vers, tu sais parfaitement dans quel état d’esprit se trouve l’interprète. Par la suite, une histoire se développe et l’émotion se précise. C’est comme un voyage en train, avec ce décor que tu regardes par la fenêtre. En général, j’essaie tout simplement de communiquer ce qu’un homme aimerait exprimer, et ce qu’une femme aimerait entendre. Personne, vraiment, ne peut écrire ou parler aux femmes comme Lionel Richie, par exemple. Il sait comment s’y prendre et j’ai toujours su qu’il était l’un des meilleurs. Et surtout, timing is everything."
À écouter si vous aimez /
Willie Nelson, Julio Iglesias, Lionel Richie