Orchestre symphonique de Trois-Rivières / Vocalys : Bijou baroque
Plutôt que de présenter un concert de Noël traditionnel, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le choeur Vocalys s’offrent un bijou du répertoire baroque en interprétant Le Messie de Haendel.
"C’est l’une des oeuvres les plus célèbres du répertoire", souligne d’entrée de jeu le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), Jacques Lacombe, qui a choisi le populaire oratorio composé par Georg Friedrich Haendel en 1741.
Si l’oeuvre renvoie à la résurrection du Messie et a été écrite pour le temps de Pâques, il est de tradition de jouer, durant l’avent, la section concernant l’annonce de la venue du Christ et sa naissance. Qu’à cela ne tienne: l’OSTR s’attaquera à l’oeuvre en entier.
"C’est la première fois que je dirige Le Messie au complet. Je l’ai déjà chanté par contre. Ça me ramène à mes anciennes amours", raconte celui qui a amorcé sa carrière musicale avec le chant. Pourtant, chaque fois qu’il entend Le Messie, Jacques Lacombe est fasciné. "Cette oeuvre a été composée en 21 jours; ça dépasse toute logique. C’est donc un émerveillement à chaque fois!"
"C’est bon pour les musiciens de toucher à ce répertoire plus épuré. Lorsqu’on est en orchestre de chambre, les musiciens sont forcés d’être à l’écoute. Il n’y a pas moyen de se cacher. C’est comme un travail d’orfèvrerie", compare le chef d’orchestre.
À la trentaine de musiciens de l’OSTR se joindra le choeur professionnel Vocalys. "J’avais depuis longtemps le désir de travailler avec eux et ce type de répertoire est parfait", se réjouit celui qui a aussi fait appel à un quatuor de solistes pour l’occasion: Nathalie Paulin (soprano), Sophie Louise Roland (mezzo-soprano), Jacques-Olivier Chartier (ténor) et Olivier Laquerre (basse). "Lorsque j’invite des solistes, j’essaie de promouvoir les talents de la région, comme Olivier Laquerre et Jacques-Olivier Chartier, ainsi que les artistes qui rayonnent sur la scène nationale et internationale. Je veux offrir au public de découvrir de nouveaux talents."
Malgré sa longueur, Le Messie de Haendel reste une oeuvre très accessible. "Ce n’est pas pour rien que c’est connu internationalement. C’est très diversifié comme musique", soutient le mélomane en soulignant que les spectateurs y reconnaîtront sans doute un certain nombre de mélodies et d’airs connus. "Les gens peuvent saisir les émotions que la musique contient. C’est un langage que tout le monde peut comprendre."
À voir si vous aimez /
Célébrer la joie de vivre, la pureté du baroque, le répertoire de Haendel