Beast : À la prochaine, si Dieu le veut
Musique

Beast : À la prochaine, si Dieu le veut

Beast cessera de rugir pendant un certain temps et profitera d’une pause salvatrice. Betty Bonifassi se prononce avec sagesse sur l’avenir du groupe.

Béatrice Bonifassi nous surprend en nous livrant son témoignage à propos de l’avenir du duo Beast, qu’elle a fondé avec le multi-instrumentiste Jean-Philippe Goncalves il y a presque trois ans. Le dernier spectacle de l’année 2010 sera présenté à Québec, tout juste après une visite au Métropolis à Montréal. Après ça, armez-vous de patience, car le tandem compte bien prendre une pause. "Ce n’est pas une fin radicale et finale. Voyons plutôt ça comme un break. On veut retourner dans nos vies respectives", indique-t-elle.

Le groupe arrive tout juste d’une tournée en France cet automne, 16 spectacles en 20 jours. Depuis la sortie de son premier album éponyme en 2008, le succès critique de la formation trip hop nous a fait miroiter la possibilité d’une carrière internationale. Avec sa nomination aux Grammy Awards en 2010 pour la réalisation du clip Mr. Hurricane, la visibilité du groupe atteignait des sommets. Mais parfois, il ne suffit pas de rêver.

"C’est de moins en moins facile, on ne vend plus d’albums, précise-t-elle. Alors ce qui devient notre gagne-pain, ce sont les tournées. Et là, on part sur la route… La tournée, c’est un univers complètement abstrait. Tu ne t’assois nulle part pour respirer, tu es chez toi nulle part… Au début, quand tu as 20 ans, c’est génial. Quand tu en as 40, c’est moins bon. Attention, la scène et chanter devant les gens, c’est toujours le fun et je suis choyée. Sauf que la vie familiale, c’est important aussi. Je suis seule, j’ai la responsabilité d’un petit garçon. Je n’ai pas de famille au Québec… Quand je pars en tournée, c’est un gros casse-tête chinois. Je veux rester chez moi et m’occuper de mon fils."

Serait-ce la fin? Disons plutôt que les deux musiciens ont décidé d’être réalistes et de s’accorder un répit afin de se ressourcer. "Jean-Phi et moi, nous avons prouvé qu’on n’était pas seulement des accompagnateurs dans notre métier", remarque celle qu’on a découverte avec la trame sonore du film d’animation Les Triplettes de Belleville aux côtés du guitariste Ben Charest en 2003. "Avec Beast, on ne s’attendait pas à un tel succès. Ce groupe, il a fait presque 200 spectacles! On est contents, car cet univers musical qu’on a créé, il tient la route!"

Si Beast se retire dans l’anonymat, les deux musiciens ne cesseront pas pour autant de travailler. Après trois ans d’absence, Jean-Phi Goncalves retournera avec le groupe jazz-électro Plaster et Betty Bonifassi nous présentera un nouveau spectacle. "Jean-Phi et moi, nous sommes un peu tristes, mais nous sommes excités par l’avenir. Je travaille maintenant sur un concept scénique et musical burlesque. Je vais le présenter au Festival Montréal en lumière l’année prochaine. J’ai choisi des chansons de Serge Reggiani, tu sais le répertoire de Serge Gainsbourg et Boris Vian qu’il interprétait. Et j’ai mes propres compositions qui s’y ajoutent. Sauf que cette fois-ci, je reste au Québec."

À écouter si vous aimez /
Portishead, Tricky, Massive Attack