Florence K : Salsa y Navidad
Florence K lance un album de Noël. Contre toute attente, ce ne sont pas les grelots et les atocas qui colorent Havana Angels, mais bien les nuits chaudes passées sur le bord de la mer.
Ah, le sempiternel album de Noël. Un passage obligé pour chaque interprète qui se respecte, semble-t-il. Certains y voient une vache à lait parfaite pour renflouer les coffres (Josh Groban, avec l’aide d’Oprah et, plus localement, Ginette Reno), d’autres s’y pètent carrément la gueule (faut-il vraiment se remémorer le récent Sting de Noël?). Pour les compilations les plus réussies, on aborde le thème pour y apporter une singulière signature, comme ce fut le cas pour celle d’Aimee Mann, qui a été l’un des points de départ pour l’auteure-compositrice et interprète Florence K. Pas dans le genre, puisque Havana Angels s’avère chaud et équatorial, tandis que One More Drifter in the Snow de Mann est sombre et contemplatif. Les deux opus se recoupent toutefois dans l’approche. "Celui-là, comme Ella Wishes You a Swinging Christmas d’Ella Fitzgerald, c’est beaucoup plus qu’un album où l’on trouve des grelots, des clochettes. C’est ce qui a motivé mon choix de pièces, à savoir si j’allais être en mesure de leur apporter quelque chose de différent."
Parce que l’idée de s’exiler au pays de Castro pour l’enregistrement d’un album festif était la prémisse de départ pour la jolie pianiste. "Enregistrer un album de Noël à La Havane me semblait à propos: ce sont deux contrastes complets, le Noël typiquement nord-américain avec sa neige, et La Havane, avec la chaleur et le soleil qu’on lui connaît. Et lorsque deux contrastes sont réunis, on obtient souvent des résultats surprenants."
"Je suis partie à La Havane en juin 2009 dans l’intention de recruter des musiciens, de visiter des studios et de voir comment ça se faisait, créer un album à Cuba. C’est complètement par hasard, à 3 h du matin, dans les jardins de l’hôtel où je résidais, que j’ai fait la connaissance d’Osvaldo Montes", confie-t-elle à propos de sa rencontre avec le musicien d’origine argentine de réputation internationale, connu pour son travail sur les trames sonores de nombreux films, dont celle du Côté obscur du coeur, d’Eliseo Subiela. "Dès les premiers instants, j’ai su qu’il allait coréaliser l’album."
En concert cette semaine, Florence K présentera quelques-uns de ses succès, mais ce sont majoritairement les pièces de Havana Angels qui figurent au programme. "Et dire que je n’étais pas une fan de musique de Noël jusqu’à ce que j’enregistre cet album!" conclut-elle.
À voir si vous aimez /
Ima, Céu, Sara Bareilles