Robert Filion / Choeur classique de l’Outaouais : Papa Noël
Après 13 années à la tête du Choeur classique de l’Outaouais, Robert Filion est sur le point de tirer sa révérence. Avant de partir, le maestro proposera une ultime célébration de Noël aux sonorités espagnoles, anglaises et canadiennes.
Posé, calme et sympathique, Robert Filion, le directeur artistique du Choeur classique de l’Outaouais, raconte, par un samedi matin glacial de décembre, comment il a eu la piqûre pour l’univers des choeurs. "J’ai toujours chanté dans des chorales. Quand j’allais à l’école primaire, ma mère jouait de l’orgue à l’église et mon père chantait dans la chorale. Chanter dans un choeur était donc normal pour moi. J’ai toujours trouvé ça beau."
Après 13 ans à titre de directeur artistique, l’homme originaire du nord de l’Ontario s’apprête à boucler la boucle le printemps prochain, une fois les concerts du 25e anniversaire du Choeur classique de l’Outaouais terminés. "J’ai pris la décision il y a deux ans, confie-t-il sereinement. Il n’y a rien qui m’y poussait, mais j’étais rendu au point où je devais me demander s’il fallait que je reste ou que je parte. Comme je suis le genre de personne à ne pas rester quelque part ad vitam æternam, je me suis dit: "Si je reste, je vais y être jusqu’à 60 ans…" J’ai donc pris la décision de laisser la place à quelqu’un d’autre. Le Choeur est en bonne santé financière et musicale, donc tout va bien. Est-ce que c’est un bon temps pour partir? Oui!"
Détenteur d’une maîtrise en direction chorale obtenue à l’Université McGill, Robert Filion a déjà un boulot. Il ne se retrouvera pas à la rue de sitôt, blague-t-il. "Les gens me demandent ce que je vais faire, mais ce n’est pas une question d’argent! J’ai un travail à temps plein, explique l’homme en riant. J’enseigne quand même depuis 20 ans à l’École secondaire De La Salle d’Ottawa."
Pour son dernier rendez-vous musical du temps des Fêtes, le chef propose cette semaine Partout, la magie de Noël, un concert aux origines on ne peut plus panachées constitué de quatre oeuvres: Carols and Lullabies de Conrad Susa (version espagnole), A Ceremony of Carols de Benjamin Britten (à l’anglaise), Noël canadien (arrangements d’Howard Cable) et la Cantate Domino écrite par Claude Bélisle (ancien directeur artistique du Choeur). "Les années précédentes, on a fait des Noëls très éclatés, mentionne le maestro. Cette année, le spectacle sera plus sobre, plus calme. On pourrait dire que ce sera un Noël tout en choeur, parce que la chorale sera vraiment à l’avant-plan."
À voir si vous aimez /
Le père Noël, les choeurs, la musique classique