Susie Arioli / Jordan Officer : Noël et ses blues
Musique

Susie Arioli / Jordan Officer : Noël et ses blues

Susie Arioli nous offre sa compilation de Noël en compagnie du guitariste Jordan Officer. Une succession de classiques qui détonnent, à l’image de sa passion pour le jazz et le bluegrass.

Les disques de Noël se multiplient ces temps-ci. Tous les artistes ou presque s’y essaient un jour ou l’autre, pour le meilleur ou pour le pire. L’exercice se répète et les grands classiques du répertoire refont alors surface. Certains chanteurs s’en sortent honorablement, lorsqu’une pointe d’humour se fait sentir ou lorsque le programme dépoussière quelques titres méconnus. Comment faire aujourd’hui pour se démarquer dans ce marché lucratif, on se le demande?

Susie Arioli a décidé de plonger, et son complice de toujours, le guitariste Jordan Officer, a sans doute eu son mot à dire sur la sélection des chansons que l’on trouve sur Christmas Dreaming, une compilation plutôt hétéroclite. "On était conscients de ça, nous explique Susie Arioli. On voulait se démarquer et je crois que ça porte fruit. Jusqu’à maintenant, le disque connaît une très belle réception. Jordan s’intéresse à tout, et bien sûr il connaît très bien le répertoire bluegrass. C’est un excellent recherchiste! Tu discutes avec lui et les chansons sortent sans arrêt. Une suggestion n’attend pas l’autre. Et moi-même, aussi, j’accumule mes coups de coeur."

La chanson I’ve Got My Love to Keep Me Warm d’Irvin Berlin, par exemple, immortalisée par Billie Holiday et que la mère d’Arioli adorait. Par contre, lorsque vous entendrez Call Collect on Christmas, une chanson bluegrass popularisée par le chanteur américain Del McCoury, préparez-vous. On est loin du monde merveilleux de Noël avec ses décors enchanteurs. C’est plutôt l’histoire pathétique d’un homme qui abandonne sa mère le soir même de Noël. Celle-ci meurt alors dans la solitude, en cultivant l’espoir de retrouver son fils: "But in my heart, I knew that she had been reaching for me / The one who went away and left her alone", conclut la chanson.

"Quelle tristesse! s’exclame en riant Susie Arioli. Tu ne trouves pas que c’est l’une des pires histoires que tu as entendues? Ça, c’est la chanson la plus triste de Noël! Le chanteur abandonne sa mère, la laisse mourir, et il a l’audace de repartir… J’adore le contraste entre la joie du bluegrass et le côté très sombre de cette histoire. Et le narrateur de cette chanson ressent tout de même une profonde tristesse. J’adore ça, c’est super!"

Le répertoire se décline dans une atmosphère "relax et cool", pour employer deux qualificatifs que nous répète l’interprète avec son léger accent anglophone. Une invitation chaleureuse où la guitare d’Officer dialogue avec sa voix feutrée qui prête à la confidence. "On a pris notre temps, explique-t-elle. J’aime bien lorsqu’on peut vivre avec des chansons pendant un certain temps avant de les enregistrer. On trouve alors une zone de confort et tout devient cool. Mais je ne pourrais pas travailler avec n’importe qui. Jordan et moi on a des styles très différents. Moi, je suis expressive et instinctive. J’ai un langage un peu cru et si quelque chose me dérange, je le dis. Jordan, lui, réfléchit à tout ça en silence et il finit toujours par trouver une solution qui plaira à tous. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu’on doit avoir du fun!"

À voir si vous aimez /
Diana Krall, Jordan Officer, Madeleine Peyroux