Broken Social Scene : Pour le meilleur et pour le pire
Musique

Broken Social Scene : Pour le meilleur et pour le pire

Kevin Drew est le grand manitou d’un concept musical idéaliste qui fait front commun contre les dictats d’une industrie. Après 10 années de galère, Broken Social Scene ne baisse pas sa garde.

Les musiciens se sont bousculés au sein de Broken Social Scene depuis le début des années 2000. Quelques noms connus, tels Leslie Feist, Emily Haines (Metric), Jason Collett, Andrew Whiteman (Apostle of Hustle) et Amy Millan (Stars). Quelques membres des groupes Do Make Say Think et The Weakerthans se sont ajoutés à cette longue liste. Dernièrement, pour la production du quatrième album, Forgiveness Rock Record, John McEntire (Tortoise) et Sebastien Grainger (ex-Death From Above 1979) ont fait une apparition dans le giron créatif du collectif torontois.

Les membres fondateurs du groupe, Kevin Drew et Brendan Canning, semblent avoir un don particulier pour gérer cette microsociété musicale dont les membres rivalisent de talent. "Pour être franc avec toi, je dois t’avouer que je n’ai jamais pensé que ce groupe pourrait vivre aussi longtemps", nous avoue le chanteur et guitariste Kevin Drew, que l’on retrouve aussi à la tête du projet K.C. Accidental. "Au départ, j’étais quand même réaliste. Avec les années, BSS a pris le dessus sur ma vie. Je n’arrête pas de travailler pour ce groupe. Et l’histoire n’est pas un conte de fées. Nous avons eu des hauts et des bas, c’est normal. Avant tout, je vois Broken Social Scene comme un endroit salvateur où des artistes peuvent se rencontrer pour travailler ensemble et faire de la bonne musique."

"En même temps, BSS est devenu une business, une forme de compagnie, ajoute-t-il. Lorsque ce n’est pas la musique, c’est la paperasse et les négociations qui envahissent ma vie. D’un autre côté, malgré les aléas de l’industrie, les musiciens sont toujours restés en contact avec le groupe. J’ai de l’aide, mais je ne décroche pas vraiment. C’est parfois du sept jours par semaine et cette dernière tournée nous semble interminable!"

Passage à vide et consécration

Avec les parutions des albums solos de Kevin Drew et Brendan Canning, respectivement en 2007 et 2008, tout portait à croire que le concept presque utopique qu’est Broken Social Scene tirait à sa fin. Pourtant, un spectacle d’exception au Harbourfront Centre à Toronto a remis les pendules à l’heure. Réunissant presque tous les collaborateurs qui se sont succédé aux côtés de Drew et Canning depuis la fondation du groupe, ce concert d’anthologie nous révélait les prémices de Forgiveness Rock Record, l’une des meilleures productions de BSS jusqu’à maintenant.

"C’est tout de même l’une des rares fois où nous avons pu réunir tout le monde, c’était merveilleux! Leslie [Feist], Emily [Haines]… Je ne sais pas, mais… Avec les années, j’ai l’impression que nous avons eu mauvaise réputation auprès des promoteurs, qui nous voyaient comme une entité musicale énorme! Comme si nous étions constamment aux prises avec des crises internes parce qu’il y avait trop de vedettes… Avec le temps, je pense que nous avons réussi à prouver le contraire. Tout le monde fait carrière, certains connaissent du succès et c’est tant mieux!"

Un film intitulé This Movie is Broken a d’ailleurs immortalisé cette réunion scénique d’exception et a placé sur la route de BSS le cinéaste Bruce McDonald, qui avait réalisé Hard Core Logo dans les années 90. Malgré toute l’admiration que porte Kevin Drew au réalisateur, le milieu du cinéma lui a laissé un goût amer. "En fait, la production elle-même s’est très bien déroulée, mais d’autres faits imprévus sont survenus, se rappelle-t-il. Tu composes avec la situation, mais tu te rends compte que la démarche commerciale de cette production cinématographique ne correspond pas vraiment à l’idéologie du groupe et à ce spectacle. Plusieurs personnes nous avaient présenté ça sous un autre jour, tout en faisant attention de ne pas nous dévoiler la réalité de ce business. De mon côté, je me démenais avec les promoteurs du spectacle et les musiciens… Mais j’étais très enthousiaste de rencontrer Bruce McDonald et il fut fantastique. C’est un gars brillant et très charmant."

L’artiste émet tout de même quelques réserves à propos du scénario du film. Disons qu’il n’a pas été très emballé par cette histoire à l’eau de rose qui se résume à une amourette entre deux adolescents lors d’un concert de BSS. "Ce n’est pas notre film, notre groupe y joue un spectacle et c’est tout, précise-t-il. Pour ma part, je suis très heureux que ce spectacle ait pu se réaliser et qu’il soit ainsi documenté. En ce qui concerne le film, eh bien, je l’ai écouté lors d’un voyage en avion… Disons que ce fut un excellent somnifère! That’s it, we move on!" conclut-il en riant.

À voir si vous aimez /
K.C. Accidental, Death Cab for Cutie, The William Blakes