Éric Lapointe : Party perpétuel
Musique

Éric Lapointe : Party perpétuel

Tout tourne autour du "fun" lorsque Éric Lapointe nous parle de sa prochaine série de spectacles. Ça adonne plutôt bien, car il s’agit de sa tournée annuelle du Party des Fêtes.

"Je peux promettre aux gens que ça va rocker pis que le lendemain, ceux qui étaient là n’auront plus de voix." Tels sont les propos de "l’intuable" Éric Lapointe à l’égard de son désormais célèbre Party des Fêtes.

Après une année digne du rockeur, soit des succès à la radio et des histoires d’alcool médiatisées, on aurait pu croire à un temps des Fêtes plutôt tranquille pour Lapointe, mais ce serait mal le connaître. "Je pense que ça a été une année où il m’est arrivé juste des belles choses. J’ai envie de fêter ça pis la gang avec qui je vais faire ça est ben le fun." Il faut savoir que la cuvée 2010 du Party des Fêtes à Lapointe suinte la testostérone. On n’est guère surpris de la présence de l’intemporel Jonas ou d’Hugo Lapointe (le frère de l’autre), mais lorsqu’il est question de Pagliaro, on ne peut réprimer un haussement de sourcils.

D’ailleurs, quand Lapointe nous parle de la participation de Pag, lui-même semble s’en étonner. "Le gars pourrait se permettre de faire sa vedette, mais il est vraiment gentil. Il est toujours partant pour accompagner tout le monde pis c’est vraiment un musicien de party. On est vraiment chanceux de l’avoir avec nous autres." On pardonnera donc à Pag d’essayer de battre le record de la plus longue attente pour un disque contenant du nouveau matériel…

Au menu, les grands succès de toute l’équipée seront interprétés. En d’autres mots, on entendra majoritairement des chansons tirées du répertoire d’Éric et de son chum Pag. "Le but du show, c’est d’avoir du fun avec le public. On ne chante pas pour le monde, mais avec le monde. On choisit des chansons que tous les spectateurs connaissent et on y va comme on le sent. Il n’y a pas de mise en scène."

Malgré que l’édition 2010 du Party des Fêtes soit la 11e, on ne peut douter de l’authenticité de Lapointe lorsqu’il insiste sur le fait que cette opération est uniquement basée sur le plaisir de se retrouver entre chums. "Je suis pas tanné de faire ça. Si c’était le cas, je ne le ferais pas. De toute façon, si c’était pour renflouer les coffres, ça ne serait vraiment pas la meilleure chose à faire. En plus, c’est pas évident de mobiliser des artistes pendant cette période de l’année, mais les gars qui sont dans ce show-là, c’est parce qu’eux autres aussi, ils aiment ça avoir du fun."

Maintenant, ne reste plus qu’à souhaiter au clan de Lapointe que son périple se fasse sans anicroche. On se rappellera qu’il y a deux ans, le Party des Fêtes avait failli prendre une tournure digne d’un mauvais film. L’autobus qui comptait notamment parmi ses passagers Paul Piché, Nanette Workman et Marc Déry avait effectué une sortie de route qui avait passé à un cheveu de verser dans la tragédie.

Alors pas d’alcool au volant, les gars. On veut l’entendre, le prochain disque de Pag…

Le 29 décembre
À La Saguenéenne
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Le rock et Noël