Revue 2010 / Concerts : Le top 5 concerts de 2010
1. Arcade Fire, le 12 juillet, Ottawa Bluesfest
Début juillet, quelques chansons issues de The Suburbs, troisième album des Montréalais Arcade Fire, faisaient surface sur la Toile. On sentait la frénésie; ce premier concert à Ottawa en tant que tête d’affiche était fichtrement attendu. La soirée a été parfaite. Win Butler et Régine Chassagne se sont avérés dignes des buzz les plus bruyants: les pièces de cet opus à paraître, qui revêtaient un excitant vernis de nouveauté, se sont révélées magnifiques, alors que celles empruntées à leurs albums précédents n’avaient aucunement perdu de leur urgence et de leurs illustres couleurs épiques.
2. Weezer, le 19 juillet, Ottawa Bluesfest
Je l’avoue, j’ai un parti pris pour cette formation qui a bercé mon adolescence avec ses classiques Blue Album et Pinkerton. Pour ce concert de clôture du Bluesfest, Rivers Cuomo est parvenu, à l’aide de dizaines de hit radio et de son humour bon enfant, à confirmer la raison de ce succès qui perdure: un amour pour la pop accrocheuse et un sens du spectacle aiguisé.
3. Marie-Pierre Arthur, le 22 février, Cabaret La Basoche
Rédigé le lendemain du spectacle: "Ce soir-là, on avait complètement oublié que Marie-Pierre Arthur ne fait qu’amorcer sa carrière d’auteure-compositrice-interprète. […] On ne peut que quitter confiant de la revoir bientôt, en s’imaginant les somptueux endroits qu’elle nous fera découvrir dans un futur proche." Des mois plus tard, son sourire et sa voix s’élèvent encore et encore.
4. Wilco, le 1er mars, Centre national des Arts
Droit au coeur. Si le récent album éponyme a laissé certains fans indifférents, cette première venue en sol ottavien risque bien d’avoir rallié tout le monde à la cause du groupe de Chicago. Avec ce concert, le sympa Jeff Tweedy et son excellent band nous ont assurés d’une chose: qu’ils seront encore là pour longtemps avec leur délectable rock inspiré et inspirant. Wilco will love you, baby!
5. Tegan & Sara, le 23 janvier, Centre Bronson
À l’époque, j’écrivais: "Sans fioritures, Tegan and Sara ont proposé un concert qui, toutes proportions gardées (on est seulement en janvier, diantre!), pourrait s’inscrire dans le top 10 de 2010 des meilleurs concerts donnés à Ottawa." Et voilà. Attachantes et candides, les soeurs Quin ont attaqué plus d’une trentaine de ces excellents brûlots pop-rock qui ont fait leur succès depuis maintenant un peu plus d’une décennie. Bien joué, les filles!
Mentions spéciales: Yann Perreau à la salle Jean-Desprèz; Daniel Bélanger à la salle Odyssée; Caribou et Dragonette au Babylon; Alicia Keys à la Place Banque Scotia; Sharon Jones & The Dap-Kings, Festival de jazz d’Ottawa; Broken Social Scene au Centre Bronson; Martha Wainwright au Centre des arts Shenkman.