Alaclair Ensemble : La microsociété du hip-hop
Musique

Alaclair Ensemble : La microsociété du hip-hop

Alaclair Ensemble est une symbiose unique entre différents rappeurs et producteurs du Québec qui chérissent la création à l’état pur.

Lorsqu’on rencontre Claude Bégin d’Accrophone, on a droit à une visite en règle du lieu qui a inspiré la fondation du duo. Rejoint par son complice Emmanuel Lajoie-Blouin, plus connu sous le pseudonyme Eman, le producteur nous a accueilli dans son studio d’enregistrement, un point de rencontre unique que des artistes hip-hop comme Mash (2 Tom), KenLo, Maybe Watson (K6A) et Ogden connaissent comme le fond de leur poche.

"Tout est né de ça [le studio]. Si on a commencé à faire de la musique avec Accrophone, par exemple, c’est avant tout parce qu’on pouvait tout faire soi-même et comme on voulait. Le studio s’est monté avec les années (presque 10), on s’est acheté full d’instruments et on travaille à l’heure qu’on veut! Tu peux faire du bruit ici, c’est parfaitement insonorisé. La bâtisse est vieille, mais elle est bien faite."

La raison de cette visite ne concerne pas directement le tandem Accrophone, mais bien la naissance du collectif Alaclair Ensemble, qui nous a présenté un premier disque en 2010. La genèse de ce all-star team du hip-hop québécois s’explique aisément à la vue de cet espace de création chaleureux et fonctionnel, où la batterie, les guitares et les claviers trônent.

"Au départ, KenLo et moi nous étions déjà en train d’écrire des verses, se rappelle Eman. Lui, il travaillait sur son nouvel album et, bien sûr, Claude et Mash étaient avec nous… De toute façon on est toujours ici! Mash a commencé à nous proposer des beats, et Claude aussi. Avec Ogden et Maybe Watson, qui restaient à Québec à l’époque, on a continué. On expérimentait des sons, on se concentrait sur le flow et on se relançait ouvertement dans l’écriture. Par la suite, on s’est rendu compte qu’on avait déjà une bonne dizaine de chansons en banque… Et voilà, Alaclair Ensemble était né. Il n’y avait rien de prévu."

"Si tu t’attardes aux thèmes des chansons, tu constateras qu’il n’y en a pas vraiment, ajoute Claude, bien conscient du processus de création débridé qui a guidé cette production. Je crois qu’on est presque dans l’absurde avec ce projet. Parfois, tout partait d’une phrase qui était en loop, une simple image. Ensuite, tout était une question de sonorité, les mots devenaient des sons à combler. Dans l’ensemble, c’est très abstrait."

Sans contrat de disque à l’appui, le collectif Alaclair Ensemble ne s’est pas cassé la tête non plus. L’album de 16 pièces s’est retrouvé sur Internet, en téléchargement gratuit, et seulement quelques copies furent gravées afin d’être vendues à la mitaine, sans l’aide d’un distributeur, au prix de 4,99 $… "Il y a un côté artisanal là-dedans, souligne Eman. Je ne me rappelle même plus qui a lancé l’idée du 4,99 $, mais tout le monde a dit oui… Et c’est un bon deal! La raison première qui nous a motivés à faire ce disque, c’est pour faire des spectacles ensemble. Cet enregistrement, c’est du one take. Quand on se partage ces chansons live, c’est là qu’en tant que rappeurs et musiciens on montre nos habiletés et les valeurs qu’on partage."

À écouter si vous aimez /
Movèzerbe, Accrophone, KenLo