Rentrée culturelle d’hiver / concerts : En voulez-vous? En v’là!
Cet hiver, des concerts d’artistes d’ici et d’ailleurs occupent une place importante dans les différentes programmations en région. Alors que l’industrie du disque se meurt, la musique se vit plus que jamais sous les projecteurs.
Basia Bulat
Malgré son allure ingénue, cette chanteuse canadienne a du métier (de nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe en font foi). Avec sa voix pleine de sincérité (et de vibrato), on la considère comme une digne héritière de Joni Mitchell, mais Basia Bulat a aussi l’aplomb de ses contemporaines (Feist, Martha Wainwright…). Son deuxième album, Heart of My Own, propose un folk luxuriant à découvrir.
Le 4 février au Théâtre Centennial
Big Bazar
"C’est un beau roman, c’est une belle histoire…" La première venue au Québec de cette épopée musicale de Michel Fugain date de 1974, mais plus de 35 ans plus tard, ses chansons habitent encore toute la francophonie. Pour le retour sur scène de ce spectacle-événement qui a marqué les années 70, une douzaine de comédiens-chanteurs-danseurs formeront le Big Bazar d’une nouvelle génération. "Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer!"
Le 5 février au Centre culturel de l’UdeS
Guy Bélanger
Son harmonica se fait régulièrement entendre sur les trames sonores des films de son frère (le réalisateur Louis Bélanger), mais c’est sur scène, entouré de ses quatre musiciens, que ce bluesman impressionne le plus. Guy Bélanger a un tel style, une telle virtuosité, que son album Crossroads devrait faire école.
Le 11 février au Vieux Clocher de Magog
Émilie Simon
On dit d’elle qu’elle est la Björk française. On ne peut qu’acquiescer à l’écoute de cette pop sophistiquée, au diapason de ce qui se fait de contemporain sur la planète musique, mais Émilie Simon mène une carrière internationale qui relègue toute comparaison aux oubliettes. De la très grande visite.
Le 18 février au Théâtre Granada
La série 5 à 7 acoustix
C’est à Waterloo qu’il faut se rendre cet hiver pour entendre les meilleurs espoirs de la nouvelle chanson québécoise, et ce, gratuitement. Après un 5 à 7 à la Maison de la culture de l’endroit, le spectacle se poursuit un peu plus tard en soirée dans un bar adjacent, le Bière O Loo. Difficile de trouver meilleure formule! Des exemples: Jimmy Hunt et Monogrenade (le 28 janvier), Philémon et Félix-Antoine Vallières (le 18 février), Panache et Le Husky (le 19 mars).
À la Maison de la culture de Waterloo
DANS LA MIRE /
Ian Kelly
Le 5 février au Vieux Clocher de Magog
Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica
Le 5 février au Pavillon des arts de Coaticook
Le 22 avril à la Maison de la culture de Waterloo
Dany Placard / Chantal Archambault
Le 5 février au Boquébière
Jorane
Le 12 février au P’tit Bonheur
Paul Piché
Le 17 février au Centre culturel de l’UdeS
Elisapie Isaac
Le 26 février au Centre d’art de Richmond
Stephen Faulkner
Le 26 février à La Caravane
Emilie-Claire Barlow
Le 26 février au Théâtre Centennial
Bernard Adamus
Le 26 février au P’tit Bonheur
Le 26 mars au Centre culturel de Weedon
Alfa Rococo
Le 4 mars au Théâtre Granada
Les Breastfeeders
Le 11 mars au Théâtre Granada
Pierre Lapointe
Le 11 mars au Théâtre Granada
Le 19 mars au Pavillon des arts de Coaticook
Nadja
Le 25 mars au Vieux Clocher de l’UdeS
Chic Gamine
Le 7 avril au Théâtre Centennial
Alexandre Désilets
Le 22 avril au Théâtre Granada
Le 30 avril au Pavillon des arts de Coaticook