Rentrée culturelle d’hiver en concerts : Bon hiver
Vous avez jeté votre sapin de Noël à la rue? Vous avez réussi à guérir ce mal de bloc qui ne vous lâchait pas depuis votre dernier party du temps des Fêtes? Si oui, c’est l’heure de prévoir vos concerts de l’hiver!
Réputé pour ses concerts qui prennent parfois des tournures imprévisibles, le chanteur issu du milieu punk Xavier Caféïne viendra dans la région afin de défendre les pièces de son dernier disque, Bushido. Vous pourrez le voir le 28 janvier au Café-Théâtre Côté-Cour et le 29 janvier au Vox Populi.
Ceux et celles qui préfèrent un peu plus de douceur seront heureux d’apprendre qu’Elisapie Isaac sera dans la région afin de donner trois concerts. Cette interprète fabuleuse qui avait amorcé son opération charme grâce au projet Taima continue son envolée grâce à son premier disque solo, intitulé There Will Be Stars. C’est donc un rendez-vous le 27 janvier à la salle Desjardins Maria-Chapdelaine, le 28 à la Boîte à Bleuets et le 30 à la salle Le Ménestrel.
Dans la catégorie des artistes à découvrir absolument, le prolifique Keith Kouna remporte haut la main la palme. Certains l’ont connu dans une autre vie alors qu’il officiait en tant que chanteur de la défunte formation Les Goules. Parolier de haut calibre et personnage bouillant, Keith Kouna a réussi avec brio à survivre à la mort des Goules, que l’on peut qualifier de groupe-culte. Paru il y a déjà deux ans, son album Les années monsieur fait tranquillement mais sûrement son bout de chemin auprès du public, et gageons que le spectacle que Kouna donnera le 19 février à la Boîte à Bleuets saura vous convertir.
Parmi les incontournables de l’hiver 2010, on ne peut passer sous silence le passage de Karkwa, qui sera au Vieux Couvent de Saint-Prime (10 février), à l’Auditorium d’Alma (11 février) et au Théâtre Palace Arvida (12 février). Dans cette liste figure aussi Yann Perreau, une véritable bête de scène (le 24 février à la Boîte à Bleuets, le 25 février au Théâtre Palace Arvida et le 26 février au Vieux Couvent de Saint-Prime).
On peut déjà prévoir un hiver en puissance pour nos artistes locaux. C’est Mordicus (ex-Mockin’ Birds) qui ouvrira le bal avec son premier concert en région le 28 janvier à la salle Le Bunker. S’étant rendu en ronde finale lors du dernier Festival international de la chanson de Granby, le groupe pourrait fort bien être notre prochaine grande exportation musicale. Pour sa part, la lauréate de la Bourse Objectif Scène 2010, Marcie, sera en prestation le 24 février au Café-Théâtre Côté-Cour et le 26 février à la Boîte à Bleuets.
Enfin, la région a maintenant le bonheur de compter sur deux nouvelles salles ouvertes à des concerts un peu plus marginaux. Bien que le Saint-Barthelemy ait programmé peu d’événements jusqu’ici, tout porte à croire que la situation changera au cours des prochains mois. De son côté, la plus petite scène de Saguenay, le Bar à Pitons, offre toutefois de grands moments en invitant de nombreux artistes de la région. D’ailleurs, ne manquez surtout pas ses fameux jeudis Jazz et scotch.
DANS LA MIRE /
Janvier /
21 janvier: Les Gouroux du Rock, Tour à Bières
28 janvier: Les V’là et les Horn Abbots, Café du Clocher
28 janvier: Sylvie Jean, Bar à Pitons
28 janvier: Mordicus, Le Bunker
29 janvier: Alex Nevsky et PL Gravel, Boîte à Bleuets
Février /
11 février: Stephen Faulkner, Café-Théâtre Côté-Cour
19 février: Keith Kouna et Les Gigs, Boîte à Bleuets
24 février: Marcie / Les choses de la vie selon Marcie, Café-Théâtre Côté-Cour
26 février: Frank et le Cosmos et Antoine Corriveau, Café-Théâtre Côté-Cour
Mars /
11 mars: Imposs, Théâtre Palace Arvida
24-26 mars: Pierre Lapointe, Café-Théâtre Côté-Cour
Avril /
15 avril: Raôul Duguay, Boîte à Bleuets