Rentrée culturelle d’hiver en concerts : Planches à neige
Tandis que des rumeurs persistantes promettent encore plus de choix pour bientôt (les Pixies et Cut Copy), voici un survol des concerts de l’hiver à Montréal.
Lauryn Hill
LA grosse visite de l’hiver est évidemment celle de Ms. Lauryn Hill. Sa première chez nous en plus de dix ans. Non, la grande recluse n’a pas de nouvel album ni derrière, ni devant elle et a toujours une réputation de grande imprévisibilité. Elle pourrait très bien arriver une heure en retard ou ne pas arriver du tout, voire envoyer ses cinq marmots chanter à sa place.
Le 23 janvier, au Métropolis
Festival Montréal en lumière
Chaque année, la célébration hivernale bonifie son offre musicale et cette douzième édition ne fait pas exception, avec des invités internationaux comme Emilie Simon, Vanessa Paradis (!), Yann Tiersen, Morcheeba, Carole Bouquet (re-!!), Alpha Blondy, The Wailers, Melissa Etheridge, Ben l’Oncle Soul et Brad Mehldau, de même que des présences locales comme Random Recipe, Béatrice Bonifassi (qui rodera en grande première du matériel francophone), Alex Nevsky, Misteur Valaire, Yves Lambert et Florence K.
Du 17 au 27 février
Dumas
Deux ans après avoir conclu l’expérience des cinq albums en un an, Steve "petit débrouillard" Dumas tente une autre quête mystico-artistique avec la série Comme un train dans la nuit, à La Tulipe de février à avril à raison d’un soir par mois. La chose est décrite comme un "work in progress" intimiste, à prix modique, et devrait prendre la route à travers le reste du Québec par la suite. Tchou, tchou.
Les 25 février, 25 mars et 8 avril, à La Tulipe
Röyksopp
Il y a ceux qui s’adressent aux fans de pop, ceux qui s’adressent aux oreilles averties, puis il y a Röyksopp, qui parle brillamment les deux langues. Le tandem norvégien livrait en 2009 le popissime Junior, coulé dans le disco et les clins d’oeil à Abba, puis le plus dense, atmosphérique et instrumental Senior il y a quelques mois.
Le 19 mars, au Club Soda
Godspeed You! Black Emperor
Enfin, le retour tant attendu des obscures étoiles locales Godspeed You! Black Emperor, annoncé depuis près d’un an, entamé en Europe (évidemment) en décembre dernier et voué à se conclure lors d’arrêts au Corona en avril, puis à l’Olympia en mai. C’est complet pour la portion au Corona, mais il reste encore, ô surprise et signe des temps, des trous dans la seconde.
Les 27, 28 et 29 avril, au Corona
Les 1er et 2 mai, à l’Olympia
Dans la mire /
The Decemberists avec Wye Oak
Le 31 janvier à l’Olympia
Antoine Gratton
Du 1er au 5 février, au Club Soda
Vincent Vallières
Les 3 et 4 février, à La Tulipe
Interpol avec School of Seven Bells
Le 16 février au Métropolis
Girl Talk avec Max Tundra et Junk Culture
Le 1er mars au Métropolis
Plants & Animals
Le 11 mars au National
Tiken Jah Fakoly
Le 12 mars à l’Olympia
The Residents
Le 29 mars au Club Soda
Wire
Le 2 avril au Cabaret du Mile End
The Johnny Clegg Band
Le 9 avril au Métropolis
Rush
Le 20 avril au Centre Bell
Lady Gaga
Le 25 avril au Centre Bell
Kylie Minogue
Le 28 avril au Centre Bell
Alfa Rococo
Le 29 avril à La Tulipe