Rentrée culturelle d’hiver en disques : Disques attendus
La bordée de CD hivernale a de quoi faire frissonner. Survol des albums attendus par la rédaction.
Wanda Jackson
The Party Ain’t Over
(Third Man / Nonesuch Records)
Comment épicer la carrière d’une icône féminine du rock au point de la remettre au goût du jour? Allez chercher un jeune réalisateur prisé et fidèle à la bonne vieille tradition rock’n’roll. Entre donc en scène Jack White qui, après avoir travaillé avec Loretta Lynn sur Van Lear Rose, collabore avec la reine du rockabilly Wanda Jackson. Prometteur.
Le 25 janvier
Jorane
Une sorcière comme les autres
(Vega)
Elle a chanté dans une langue inventée, en anglais, puis en français. Cette fois, Jorane chantera les chansons des autres sur un nouvel album de reprises. Passeront notamment dans le violoncelle de la musicienne: Les gens qui doutent d’Anne Sylvestre, Le baiser d’Indochine, Marilyn & John popularisée par Vanessa Paradis et une traduction de Suzanne de Leonard Cohen.
Le 1er février
James Blake
James Blake
(Atlas / A&M)
Issu de la scène dubstep londonienne, James Blake s’est fait remarquer grâce à la parution de trois maxis, dont l’inventif CMYK. Après être tombé sous le charme des albums Blue (Joni Mitchell) et For Emma, Forever Ago (Bon Iver), le jeune producteur a décidé d’utiliser davantage sa voix, comme entendu dans sa magnifique reprise de Limit To Your Love de Feist. À surveiller.
Le 8 février
Armistice
Armistice EP
(Dare To Care)
2011 sera une année importante pour Coeur de Pirate qui devrait sortir deux albums. En plus de son prochain effort solo prévu pour l’automne, la blonde chanteuse lancera en février le premier maxi d’Armistice, un duo qu’elle forme avec son copain Jay Malinowski de Bedouin Soundclash. Au menu: des valses, des cordes, des influences americana et une touche mexicaine ensoleillée.
Le 15 février
Gatineau
Karaoke King
(C4)
Après le départ du multi-instrumentiste Dom Hamel, Gatineau a cherché un remplaçant, mais en vain. Séba et Keuk se sont finalement retroussé les manches pour réaliser l’album eux-mêmes, sous la supervision de Carl Bastien. Le batteur Burne MacPherseund est toujours du projet. On nous promet un album moins punk que le précédent, "plus disco, mais pas vintage là", dixit Séba.
Le 1er mars
Jay-Z et Kanye West
Watch the Throne
(Roc-A-Fella / Def Jam)
Watch the Throne a de quoi faire frémir les amateurs de hip-hop parce qu’il met de l’avant les deux plus grands rappeurs du moment. Est-ce que Jay-Z et Kanye West sauront répondre aux attentes? On se le demande à l’écoute de H.A.M., un premier extrait très tape-à-l’oeil paru sur Facebook cette semaine. La suite en mars.
En mars
Lykke Li
Wounded Rhymes
(LL Recordings)
On a franchement craqué pour la pop sensible et naïve de son premier album complet: Youth Novels. Or, à la lumière des premières chansons entendues, il semble que la Suédoise Lykke Li ait gagné en caractère. Avec son reverb rétro, ses orgues perçants et cette voix plus appuyée, Wounded Rhymes promet une facture plus brute.
Le 1er mars
Les Breastfeeders
Dans la gueule des jours
(Blow the Fuse)
Pas de changement drastique du côté des Breastfeeders qui devraient revenir à la charge avec une troisième offrande aussi décapante que les précédentes. L’album est réalisé par Joseph Donovan, Adrian Popovich (Tricky Woo) et Les Breast eux-mêmes qui exploseront après plusieurs mois d’attente. Déchaînez les bêtes.
Le 8 mars
Malajube
Titre à déterminer
(Dare To Care)
Est-ce que le clan Malajube a pris goût au secret? Après son excellent concert Cubes rubiques préparé en catimini pour le compte des FrancoFolies, voilà qu’on nage en plein mystère quant à ce nouveau disque attendu pour la mi-avril. Il a fallu jouer à Columbo pour simplement apprendre que l’album enregistré dans les Laurentides serait plus pop que Labyrinthe. On ignore même si Synesthésie, pièce entendue dans le dernier épisode de Mange ta ville, figurera sur l’album.
Mi-avril
Dans la mire /
Iron & Wine
Kiss Each Other Clean
(Warner)
Le 25 janvier
The Kills
Blood Pressures
(Domino)
Le 5 avril
Buck 65
20 Odd Years
(Warner)
Le 1er février
Pierre Lapointe
Seul au piano (live)
(Audiogram)
Le 8 février
Galaxie
Tigre et diesel
(C4)
Le 15 février
The Dears
Degeneration Street
(Pheromone)
Le 15 février
Marie-Jo Thério
Chasing Lydie
(Dare To Care)
Début mars
Lucinda Williams
Blessed
(Lost Highway)
Le 1er mars
R.E.M.
Collapse Into Now
(Warner)
Le 8 mars
J Mascis
Several Shades of Why
(Sub Pop)
Le 15 mars
Richard Séguin
Titre à déterminer
(Spectra)
Le 15 mars
Stefie Shock
La mécanique de l’amour
(Tandem)
Mi-mars
Karen Ann
101
(Blue Note)
Le 22 mars
Peter Bjorn and John
Gimme Some
(StarTime)
Le 29 mars
Johnny Hallyday
Jamais seul
(Warner)
Le 29 mars
Pascale Picard
Titre à déterminer
(Tandem)
Ce printemps
Lady Gaga
Born This Way
(Interscope)
Le 23 mai