Gatineau prend la scène : Musique 101
Les trois conquérants du concours Gatineau prend la scène 2011 tenteront de se donner corps et âme l’instant d’un concert sous le signe de la fébrilité et de l’apprentissage. Faire plus ample connaissance est de mise.
LES MOINDRES
Ce qui nous branche: L’americana, Paul Piché, le country-rock.
Notre signature: Benoît Joanisse, leader de la formation, décortique ce qui bâtit le son des Moindres: "Dans le band, chacun a sa part de responsabilité quant à notre son. C’est pas juste moi pis mon country, c’est aussi le Jewel de Joëlle [Paré, chant], le Johnny Cash de Daniel [Ryan, guitare], pis les influences de Marc-André [Duguay, batterie] et J-F [Brown, basse]."
Sous le radar pour 2011: Si l’année 2010 les a vus fouler plusieurs scènes de festivals régionaux, dont Buckingham en fête et le Festival de l’Outaouais émergent, Les Moindres ont bien l’intention d’attaquer 2011 de la même façon. "On s’attend à faire plusieurs spectacles d’été, puis ce serait le temps aussi de penser à enregistrer notre deuxième album", conclut l’affable chanteur.
GABRIEL BOUCHARD
Ce qui me branche: Wicked Lil’ Grrrls d’Esthero, Blood Sugar Sex Magic des Red Hot Chili Peppers.
Ma signature: Multi-instrumentiste (clarinette, guitare, basse, percussions) de 26 ans originaire de la Nouvelle-Écosse, Gabriel Bouchard hésite à accoler une étiquette à ses compositions. "Plus ça va, plus je me rends compte que je peux faire une foule de choses avec ma voix. Je vais tenter de plus en plus de l’utiliser comme instrument de musique. Principalement, je me promène entre le folk, la pop et le rock."
Sous le radar pour 2011: "J’obtiendrai mon diplôme d’enseignant en avril prochain, donc ça me donnera l’occasion de me consacrer pleinement à ma carrière de musicien. Ça a toujours été mon rêve de vivre de la musique et je détiendrai tous les outils pour le faire: enseigner la musique dans les écoles et poursuivre ma carrière de plus belle."
ANTOINE CARON
Ce qui me branche: Pink Floyd, Radiohead, Alain Bashung, Richard Desjardins, le bassiste jazz Alain Caron (son oncle).
Ma signature: "S’il faut absolument mettre une étiquette sur ce que je fais, ce serait le strum and bass. Parce qu’en fait, je ne suis accompagné que d’un seul musicien, un bassiste. Et comme j’utilise beaucoup ma guitare en strum, mais de façon très mélodique, le strum and bass décrit parfaitement mon son", affirme l’auteur-compositeur de 35 ans.
Sous le radar pour 2011: "C’est clair que je travaille fort pour soumettre ma candidature à tous les grands festivals: Petite-Vallée, Granby… Puis, j’espère pouvoir lancer un premier maxi ce printemps, sur lequel on retrouvera quelques chansons dont Sur cette belle planète, composée du temps où je faisais partie de l’Orkess [défunt quintette hullois]."