Mordicus : Vie et Mordicus
Musique

Mordicus : Vie et Mordicus

À la suite d’un passage fort remarqué lors du dernier Festival international de la chanson de Granby, Mordicus revient sur les planches afin de propager son rock aux accents très british.

Pendant de nombreuses années, les membres de la formation Mordicus ont multiplié les spectacles et les enregistrements dans la langue de Shakespeare. Connu alors en tant que The Mockin’ Birds, le groupe affichait déjà sans gêne ses influences stoniennes. C’est lors de l’enregistrement du disque Spread Your Wings qu’un vent de changement s’est fait sentir. Le chanteur Max Desrosiers nous explique la genèse de ce changement de cap: "Avec la chanson Lève le son, c’était la première fois qu’on faisait quelque chose en français. Ça m’a tellement fait triper qu’à un moment donné, j’ai même pensé réécrire toutes nos chansons en français."

Et puis, à l’été 2010, la fin des Mockin’ Birds était annoncée. Tel un phénix, le groupe allait renaître de ses cendres encore brûlantes afin de laisser place à Mordicus. Même équipe, même puissance musicale, même richesse mélodique, mais un autre langage. "Quand tu écris des textes en anglais et que ce n’est pas ta langue, il y a une part de jeu. Tu te permets de dire ce que tu veux et il n’y a pas vraiment de censure. Maintenant, ça arrive que j’aimerais écrire des trucs un peu plus crus et là, je me rends compte que c’est un peu trop intense. Ça me force à essayer de mettre ça plus en images et ça donne des textes un peu plus psychédéliques. C’est cool parce que j’aime ça quand c’est abstrait. De toute façon, on fait pas de la musique d’église."

À peine quelques semaines après son virage francophone, Mordicus tentait sa chance au Festival international de la chanson de Granby. La réaction du public, ainsi que celle du jury, fut très enthousiaste. En plus de se retrouver en grande finale, le groupe remportait le prix de la chanson populaire avec l’extrait Radio active. "On s’est fait prendre un peu les culottes à terre avec Granby. C’est allé beaucoup plus vite qu’on l’avait imaginé et on n’avait que quatre chansons de prêtes à ce moment-là. Quand même qu’on aurait voulu en profiter pour enregistrer un disque ou essayer de se "booker" une tournée de spectacles, on ne pouvait juste pas."

Quelques mois auront donc suffi au groupe pour produire une dizaine de nouvelles chansons. À l’aube de la participation de Mordicus à la prochaine édition des Francouvertes, tout indique qu’un premier album devrait voir le jour au cours de l’année. "On va profiter des shows à venir pour tester les nouvelles tounes, et comme on les retravaille sans cesse, probablement qu’au printemps, on les aura revirées de tous les bords possibles. Pendant ce temps-là, on va faire des démarches pour que notre disque se fasse dans les meilleures conditions qui soient."

Une chose est certaine, comme les groupes francophones ayant une signature comparable à celle de Mordicus se font plutôt rares, on est en droit de croire que cet album ne passera pas inaperçu. Qui sait, la prochaine invasion british se fera peut-être de l’intérieur.

À écouter si vous aimez /
The Beatles, The Rolling Stones, The Mockin’ Birds