Amylie : Bouche à oreille
Musique

Amylie : Bouche à oreille

Longtemps considérée comme l’un des secrets les mieux gardés de la scène musicale québécoise, la chanteuse Amylie se dévoile pour la première fois au public trifluvien.

Depuis plus de deux ans, la jeune femme sillonne le Québec pour y présenter son premier album, Jusqu’aux oreilles, lancé en 2008. Le temps semble avoir fait son oeuvre, puisque la voix empreinte de soul d’Amylie Boisclair s’est faufilée jusqu’aux tympans du grand public, où elle réussit, de temps à autre, à se lover agréablement en gentil ver d’oreille.

Il n’y a pas si longtemps, Amylie utilisait encore son répondeur en guise de console pour s’enregistrer. "Dans mon coeur, je sentais que ça allait fonctionner. Je savais que c’était ma voie, et que je devais l’explorer, mais je ne savais pas que je serais aussi bien entourée. Je suis chanceuse et heureuse."

"L’ascension est lente, mais j’aime ça. C’est à la fois encore un peu underground, tout en atteignant aussi un public plus populaire", souligne la protégée d’Audiogram, qui se révèle au fur et à mesure qu’elle gagne en assurance. "Depuis la jeune femme qui jouait de la guitare toute seule, j’en ai mangé pas mal. Au début, je n’avais pas d’expérience, et là je suis plus en possession de mes moyens. Mais je ne suis pas encore totalement dévoilée", mentionne la jeune femme originaire de Mascouche, qui expérimente aussi le folk country avec deux amies dans le groupe Les Soeurs Becker, qui en est à ses balbutiements.

Plus que tout, Amylie savoure la liberté que son métier lui offre. "La liberté, c’est primordial dans la vie… non?" souffle-t-elle. "Dans la vraie vie, on ne se sent pas regardé, alors on ne s’en rend pas compte. Mais sur scène, les gens nous regardent et veulent avoir du bon temps. J’ai donc un souci de plus à vouloir être vraiment centrée sur moi-même sans avoir peur des jugements. La scène, c’est vivre intensément le moment présent en faisant abstraction du reste."

Accompagnée sur scène par Louis Lalancette à la basse, Myëlle au violoncelle, Benjy Vigneault à la batterie et Nathalie Duchesne au violon, Amylie promet du nouveau à son public. "On a fait des changements sur le plan scénique et on a fabriqué des surprises pour les gens qui viendront nous voir", laisse-t-elle mystérieusement planer. De nouvelles chansons? Oui, elle en glissera probablement une ici et là, parce qu’il est "tellement enrichissant" de voir la réponse de la foule.

SUIVRE L’INSPIRATION

"Sur mon premier album, j’ai sorti beaucoup ce qu’il y avait à sortir. Je me suis libérée", raconte-t-elle. Si ce premier effort était très introspectif, les fans plus curieux seront ravis: son prochain album, actuellement en préproduction, en dévoilera encore un peu plus. "Cependant, j’ai envie d’aller plus vers l’extérieur, de parler du bonheur, de la beauté de l’être humain… J’ai envie d’encourager, de souligner les forces. On s’est assez tapé sur la tête!"

La date de sortie du nouvel opus, attendu au printemps, n’est toutefois pas coulée dans le béton. Comme le fait sagement remarquer Amylie, "la musique étant ce qu’elle est, il faut suivre l’inspiration".

À voir si vous aimez /
Camille, Ariane Moffatt, Andrea Lindsay