Misteur Valaire : Misteur a des valeurs
Misteur Valaire continue sa conquête du Web tout en restant fidèle à sa personnalité musicale iconoclaste. Discussion sur les principes d’un groupe qui ne donne pas tout.
Il n’y a pas si longtemps, plus exactement au mois de novembre 2010, on a vu quelques artistes québécois issus du monde de la musique faire la route jusqu’à Ottawa dans ce qu’on a surnommé "l’autobus du show-business". Parmi les "idoles de jeunesse" (Robert Charlebois, Louise Forestier, Michel Rivard, etc.), quelques noms familiers tels qu’Ariane Moffatt et Yann Perreau. Dans le même autobus, cinq autres individus qui tenaient mordicus à y être. Non seulement pour contester la modification (ou non-modification) de la loi C-32 qui régit le droit d’auteur, mais aussi pour préciser la position de leur groupe envers l’industrie.
La formation Misteur Valaire a fait jaser lorsqu’elle a commencé à donner sa musique en téléchargement sur Internet il y a quatre ans. L’occasion était idéale pour ramener les pendules à l’heure sur ses convictions. "On voulait se positionner dans ce débat", avoue Luis (Louis-Pierre B. Phaneuf aux percussions). "Parce qu’on a donné notre musique, on dirait que certaines personnes utilisent cet exemple pour remettre en question la mobilisation contre la loi C-32. On entendait: "Pourquoi ils chialent, les artistes? Misteur Valaire donne sa musique, alors il est où le problème?"" Pour nous, c’est pas ça du tout. Au contraire, le droit d’auteur, c’est plus essentiel que jamais, pour les artistes établis et ceux qui émergent. Ce n’est pas le temps de jouer dans cette loi pour la faire régresser, il faut plutôt aller de l’avant!"
Aller de l’avant pour faire en sorte que les fournisseurs de services Internet et autres fabricants de téléphones portables et de lecteurs mp3 paient leur dû aux sociétés responsables de la gestion des droits d’auteur. Difficile pour l’instant de dire si la "manif" a porté fruit. "Je l’espère. En tout cas, on a été très bien accueillis… Comme tout bon étudiant de cégep, j’ai déjà fait quelques voyages à Ottawa pour manifester. Pour la loi C-32, c’est drôle… il n’y avait pas de gaz lacrymogènes cette fois-là! Plutôt un beau banquet avec des députés! Je souhaite juste qu’ils respectent leur parole."
En plus de nous offrir des inédits (MV et Normand L’Amour) et autres remix (MV par Radio Radio) à la tonne, la formation complétée par Drouin (sax, clavier), Jules (batterie, programmation), Rob (trompette, clavier) et France (basse, clavier) a lancé dernièrement une nouvelle application iPhone afin de rester en contact permanent avec son auditoire. Une suite logique pour Misteur Valaire, qui a toujours rivalisé d’originalité en ce qui concerne sa mise en marché.
"Au départ, un disque, c’était un produit dérivé pour nous. Mais la mise en ligne de notre musique a aussi créé une demande en magasin. Il y a environ un mois, pour notre dernier album [Golden Bombay], les derniers chiffres nous montraient que pour un téléchargement, il y avait un disque de vendu ou presque! Est-ce le téléchargement qui nuit aux ventes en magasin? Je n’en suis pas sûr."
À écouter si vous aimez /
Gorillaz, The Herbaliser, Radio Radio