Armistice : Pirate soundclash
Musique

Armistice : Pirate soundclash

Avec Armistice, Coeur de pirate et Jay Malinowski de Bedouin Soundclash signent un pacte musical étonnant.

Armistice, c’est un conflit d’intéressés, une rencontre entre deux univers, ceux de la populaire Béatrice Martin, mieux connue sous le pseudo Coeur de pirate, et de Jay Malinowski, chanteur et guitariste du trio torontois pop-punk-reggae Bedouin Soundclash. Une histoire de complicité musicale, puis d’amour, qui avait commencé autour d’une chanson pour une pub de Coke en prévision des Jeux olympiques de Vancouver, qui s’est ensuite poursuivie avec une première tentative en duo assez réussie pour la pièce Brutal Hearts qu’on retrouve sur le plus récent disque de Bedouin Soundclash, Light the Horizon, et qui aujourd’hui prend la forme d’un mini-album homonyme de cinq titres composés par le couple.

Ce projet, tout en anglais, amène les deux musiciens hors de leur zone de confort. C’est qu’Armistice a bien plus à voir avec le tex-mex des Latin Playboys ou les envolées country-psyché-sensuelles de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra qu’avec ce que font Coeur de pirate ou Bedouin Soundclash chacun de leur côté. "On s’est retrouvés grâce à ce commercial de Coca-Cola et ensuite, Jay a émis l’idée qu’on devrait écrire ensemble. Ce n’est pas que je ne le prenais pas au sérieux, mais je ne pensais pas que cela se produirait", rigole Béatrice Martin, rencontrée en compagnie de son copain Jay dans les bureaux de Dare To Care il y a quelques semaines. "Mais Jay a persisté, m’a envoyé des courriels, s’est arrangé pour qu’on se voie quand j’étais à Toronto, bref il a tout fait pour que ça se réalise." "Pour écrire à deux, tu dois vivre avec l’autre personne, enchaîne Jay Malinowski. Et lorsque ça s’est produit, j’ai senti après quelque temps qu’on commençait à tenir quelque chose de bien avec Armistice, que les chansons se mettaient bien en place."

Pourquoi le nom Armistice? Sans doute parce que cette parenthèse musicale permet aux deux principaux intéressés de faire une pause de leurs projets respectifs, ou du moins de se changer les idées. Armistice aussi parce qu’on présume que cette collaboration ne s’est pas passée sans heurts. "En effet, avoue sans hésitation Béatrice. Cela a donné lieu à quelques accrochages, mais c’est comme ça que naissent les meilleures chansons je crois, dans l’adversité et le choc des idées." Jay acquiesce en souriant avant de poursuivre: "C’est bon de repousser ses limites. On ne voulait pas que ce projet ressemble à Bedouin Soundclash ou à Coeur de pirate. On voulait quelque chose dans l’esprit de Nancy Sinatra avec Lee Hazlewood ou de Serge Gainsbourg avec Jane Birkin. J’avais aussi en tête un truc comme ce que font les gars de The Bronx avec leur projet Mariachi El Bronx. Comme je les avais déjà rencontrés et qu’on avait sympathisé, j’ai pensé à eux pour notre projet et je leur ai lancé mon idée de créer un truc avec une touche de dark western swing. À partir de là, tout est allé très vite", ajoute Jay Malinowski, qui a en plus réalisé l’album à Los Angeles en compagnie de Joby J. Ford de The Bronx. "Il n’y a pas vraiment de rapport avec ce que je fais sous Coeur de pirate, du moins au point de vue des thématiques que j’aborde, ça c’est certain. En plus, je chante en anglais avec Armistice, surtout parce que Jay ne comprend pas le français", s’esclaffe Béatrice. "C’est pareil pour moi, ajoute Jay. Armistice m’a amené à faire des compromis, avec Béatrice, avec The Bronx. Je n’étais plus seul avec mon groupe où on est tous habitués à travailler ensemble, il y avait d’autres personnes impliquées dans le processus créatif et on tentait quelque chose de complètement nouveau pour nous tous!"

Pour l’instant, on parle d’Armistice comme d’un projet dont la suite demeure hypothétique car avec les horaires assez chargés des deux protagonistes, il leur est difficile de s’attabler à la création de nouvelles chansons – ils en ont néanmoins quelques autres en banque – et de porter ça sur la route. Mais la perspective de quelques concerts en compagnie des musiciens de Mariachi El Bronx ne semble pas écartée… Une idée qui n’a certainement pas échappé au FIJM!

Armistice
Armistice
(Pirates Blend / Dare To Care)
En magasin le 15 février

À écouter si vous aimez /
Lee Hazlewood et Nancy Sinatra, Mark Lanegan et Isobel Campbell, Ennio Morricone