Mike Goudreau : A Few Goodmen
Musique

Mike Goudreau : A Few Goodmen

En ouverture de la 13e édition de la Virée blues Boréale, le bluesman Mike Goudreau combine exploration artistique avec économie de moyens et présente The Goodmen Band.

L’an dernier, Mike Goudreau nous faisait don de Look for the Sunshine, son 11e album et, du même coup, se faisait gaiement prendre, avec son croon de champion et ses ballades inspirées du Rat Pack, au jeu du chanteur de charme roucoulant à la Sinatra et autres Bublé. L’exercice de style se révéla on ne peut plus probant; Goudreau s’affirma à l’aise dans ce genre et au lieu de souffrir du jeu de la comparaison, certaines des pièces proposées se mesurent solidement aux plus grandes du Great American Songbook. Or, si la vie de big band prospérait dans les années 50, moult compressions budgétaires du côté des festivals musicaux sonneront rapidement le glas de ce projet, qualifié de trop onéreux, du chanteur originaire de l’Estrie. "C’est clair que j’aurais préféré en faire plus, des concerts de cet album. Mais je comprends la situation; c’est pas évident de faire déplacer un trio de cuivres et plusieurs musiciens sur scène. Pas dans notre climat économique. Mais oui, il y en a eu des concerts, et je suis loin de me plaindre!" explique le bluesman d’expérience, dont le show s’est tout de même taillé une place dans la programmation du Festival International de Jazz de Montréal l’été dernier.

Donc, exit le jazz clinquant des années 50 et place au soul du sud des États-Unis avec The Goodmen Band, qui tire son essence r&b et blues du concept de l’organ trio, lequel a connu ses heures de gloire à la même époque. "C’est un trio avec un orgue de style B3, un guitariste-chanteur et un batteur. En plus, dans le band, Lorrie Goodman [l’organiste instigateur du projet] joue, d’une main, de l’orgue, et de l’autre, de la basse. Ça donne un son très riche; très southern soul, New Orleans, assez éclectique, tout en restant accessible. On a un son de gros band avec peu de gens", explique Goudreau. Dancing Shoes, l’album qui viendra donner du poids aux performances du Goodmen Band, propose 15 pièces – dont 14 originales composées par le duo Goodman-Goudreau – qui naviguent tantôt dans les eaux chaudes des bayous de la Louisiane, tantôt à travers les méandres troubles du swing r&b rappelant Jimmy Smith. "Cet album-là, c’est un nouveau concept et une nouvelle énergie. Ça nous a permis d’expérimenter autour d’autres contraintes créatrices. Dancing Shoes est un peu comme un véhicule idéal pour se "booker" des concerts un peu partout. Parce que le blues, le type de musique qu’on fait, se vit vraiment en concert. Ça fait longtemps qu’on a appris cette leçon-là", conclut l’homme de blues.

Mike Goudreau et The Goodmen Band
Dancing Shoes
(Indépendant)
Sortie le 15 février

À VOIR SI VOUS AIMEZ /
Jimmy Smith, Albert King, Sam Cooke