April Wine : Coeur de rockeurs
Musique

April Wine : Coeur de rockeurs

Membres en règle du hall of fame du rock canadien depuis peu, les musiciens d’April Wine tournent partout en Amérique depuis le début de l’année. Comme des gitans.

Selon l’afficheur, Myles Goodwyn, le chanteur fondateur d’April Wine, se trouvait dans la région de Montréal au moment de l’entrevue – évidemment trop courte pour survoler convenablement quatre décennies de rock. Le groupe formé à Halifax en 1969, qui ne doit son nom qu’à la belle sonorité de deux mots sans lien, n’a cessé de donner des concerts et d’endisquer depuis sa fondation. Et malgré quelques changements de personnel, les gars d’April Wine sont maintenant reconnus comme de véritables ambassadeurs du rock canadien, surtout depuis leur admission au Temple de la renommée de la musique du Canada. Un véritable honneur, selon Goodwyn, encore dans les vapes d’un concert donné plus tôt dans le mois dans sa ville natale de Nouvelle-Écosse, devant 10 000 personnes. "Nous avons battu un record d’assistance. C’était magique de réaliser tout le chemin parcouru devant des fans qui n’étaient pour la plupart même pas nés à nos débuts…"

Pour le concert, dans le cadre de cette tournée de 14 mois soulignant les 40 ans du groupe, on pigera dans les 16 albums, même l’homonyme premier datant de 1971, un pressage sur le label canadien Aquarius très recherché par les fans partout dans le monde. "Il y aura des moments plus rock, d’autres plus tendres… Nous jouerons la pièce Fast Train de notre premier disque, mais aussi nos grands succès comme I Like to Rock, Sign of the Gypsy Queen et Just Between You and Me." Aussi parmi les moments forts à prévoir pour ce deuxième passage du groupe depuis la dernière année: le bassiste Breen LeBoeuf, qui s’est joint à la formation depuis quelques années, devrait prendre le micro pour interpréter le succès Mes blues passent pu dans’ porte d’Offenbach.

En 2001, la parution d’un nouvel album sera à l’horaire de la bande de Myles Goodwyn, qui repousse depuis longtemps l’enregistrement du successeur de Roughly Speaking, paru en 2006. "À notre âge, il est normal qu’on prenne notre temps pour bien faire les choses… Nous avons déjà quelques très bonnes pièces de composées. Ce sera un album formidable, j’en suis certain!"

À écouter si vous aimez /
Triumph, REO Speedwagon, Journey