Ben l’Oncle Soul : Mononcle Soul
Ben l’Oncle Soul est de retour avec sa musique ensoleillée, l’antidote idéal à la grisaille!
Il y a James Brown, le Godfather of Soul et il y a Ben l’Oncle Soul. Aucun lien de parenté, mais les deux sont certainement frères de soul. Déjà tout petit, Benjamin Duterde (avant qu’il ne devienne Oncle, c’était son nom) était bercé par les disques d’Otis Redding et ceux des autres grands chanteurs soul de sa mère.
Cette musique, Ben la joue comme elle l’était à l’époque glorieuse des mythiques labels Motown, Stax, Hi, Atlantic et Volt: avec toute son âme, en studio comme sur scène. Sa relecture soul du hit Seven Nation Army des White Stripes est un bon exemple. On n’a aussi qu’à se rappeler le concert qu’il a donné avec ses nombreux musiciens aux Francos 2010. Un événement haut en couleur avec chorégraphies et costumes de rigueur. "Pour nos spectacles, on a des références assez sixties, comme Marvin Gaye, Ray Charles, Otis Redding, les Temptations, souligne l’Oncle. Par contre, je dirais qu’on n’a plus vraiment besoin de coller à ces influences. Maintenant, on les détourne, on les adapte."
La soul dont Ben s’inspire est anglo-saxonne, mais celle qu’il chante est en français. "J’avais envie de chanter en français parce que, justement, dans ce registre musical, j’ai manqué de repères francophones. On me reproche souvent de n’avoir que des références américaines et moi je réponds que j’adorerais citer des musiciens de soul français, mais malheureusement il n’y en a pas. On a Nino Ferrer, Claude Nougaro et peut-être Michel Jonasz qui sont tous des soulmen dans l’âme, mais qui le sont peut-être un peu moins dans la voix. Ils n’ont pas ce grain que j’ai envie d’entendre en français, quelque chose de très violent, de très chaud, de très puissant. La soul, c’est avant tout une voix et une âme, poursuit le chanteur. À mon sens, Janis Joplin, Bob Marley, Lenny Kravitz et Jimi Hendrix sont soul… Ce sont des artistes qui ont marqué leur temps avec des chansons et des voix, et pas forcément leur registre musical. Que ce soit du rock, du reggae ou tout autre genre, il faut être habité par sa musique et la transcender. C’est une émotion, une passion", note l’Oncle avant de conclure: "Moi, je ne fais pas de la musique pour faire de la musique. Je fais de la soul parce que c’est le seul truc que je veux faire dans la vie, je suis incapable de faire autre chose."
Entrevue complète sur le blogue Sonique rendez-vous (www.voir.ca/blogs/patrick_baillargeon/default.aspx).
À voir si vous aimez /
Otis Redding, Nino Ferrer, Daptone Records