Colectivo : Cocktail explosif
Musique

Colectivo : Cocktail explosif

Colectivo apporte le soleil, même quand on se les gèle. Mais au Sud comme ici, il ne fait pas toujours beau.

"Un Colectivo, c’est un autobus bondé que l’on attend sous un soleil de plomb. Même s’il est plein et bruyant, il fait toujours bon y monter et la plupart du temps, on arrive à destination." Le collectif musical, qui a déjà compté jusqu’à 17 musiciens en près de 10 ans d’existence, a lancé son nouvel album, Tropical Trash, le 28 janvier dernier.

"On est revenus à nos premières essences", dit Shantal Arroyo, chanteuse et leader au sein du groupe. "En faisant la tournée au Mexique, on a réalisé que le disque, comme objet de promotion, c’est complètement dépassé. Il y a tellement de piratage là-bas, on ne pouvait pas arriver là et vendre notre CD 15 $. Tout se passe en MP3 maintenant. On est en retard au Québec! Partout ailleurs dans le monde, en Europe surtout, les magasins de disques, ça n’existe plus. Aussi, on avait beaucoup investi dans le deuxième album. Mais on s’est rendu compte que ça ne vaut plus la peine d’investir dans un son de qualité extrême, alors que tout le monde écoute sa musique dans un petit lecteur MP3. Alors on a décidé de faire quelque chose qui ressemble au spectacle, plus collectif et plus libre."

C’est donc avec des moyens limités que les 10 musiciens ont transformé un théâtre en studio pendant une semaine, pour tenter de créer sur bande une énergie collective comme sur scène. "Avec nos modes de vie, il devient difficile de coordonner les horaires. C’est pourquoi on limite le nombre, et qu’on se fait ça tout d’un bout, en une semaine. C’est comme une grande fête! On a composé à plusieurs, ça fait qu’on a le point de vue de tout le monde, ça donne un mix différent, une saveur différente à chaque chanson."

Colectivo, c’est un mélange festif de rythmes latins et de cuivres, de mélodies endiablées nous transportant hors de l’hiver. Les chansons ont toujours porté un message d’engagement, mais sur Tropical Trash, les sujets sont moins légers qu’autrefois. "Au Mexique, il y a 35 000 morts par année juste à cause du trafic de drogue et de la corruption. Il n’y a rien qui change, c’est dur de garder espoir, mais en même temps on espère que les gens vont ouvrir les yeux et que ça va changer. Avec le temps, il nous arrive des événements plus difficiles dans la vie. On devient moins idéalistes, mais il arrive des journées comme hier [en Égypte], et on a l’impression que tout peut encore changer."

Mais ne vous attendez pas à broyer du noir, Colectivo communique son réalisme sur un air de fête et surtout, donne envie de prendre les choses avec le sourire… et pourquoi pas en dansant? "On fait du tragico-comique, explique Shantal Arroyo. Même si dans les dernières années on s’est heurtés à la vie [le groupe a entre autres perdu un membre, en 2008], et même si on espère faire passer un message, on est un band festif, on joue de la musique et on a du fun!"

En première partie, vous pourrez découvrir le trio montréalais Meteor Ranchero, un band de country tex-mex.

À écouter si vous aimez /
La musique festive, les textes engagés