FLASHE Fête : De l’art en barre
Avec une programmation bien fournie en performances artistiques de toutes sortes, la septième édition de la FLASHE Fête promet énormément.
À l’origine, la FLASHE Fête était d’une durée de 36 heures, pendant lesquelles des artistes de divers milieux se lançaient dans un marathon continu de création. L’événement aura peu à peu pris de l’ampleur et désormais, celui-ci s’étend sur plusieurs jours. Au menu, de la musique, du théâtre et une panoplie d’autres représentations de tous les horizons artistiques célébreront la création, et ce, tout en occupant l’espace public d’Alma.
Parmi les activités qui s’étaleront pendant toute la durée de la FLASHE Fête, l’Utopique forum artistique: temps et oralité sera certainement à surveiller. Situé à Espacepointca, ce forum hors de l’ordinaire permettra de voir le fruit de la collaboration entre divers intervenants qui sont tous reconnus dans leur milieu artistique. Boran Richard (qui collabore notamment au Voir Saguenay-Alma en tant que photographe) jouera avec notre sens de la perception, Sophie Castonguay fera participer le spectateur-acteur lors d’une performance, le photographe Christian Leduc mettra en scène le public en tant qu’artiste et Giorgia Volpe invitera la communauté à mettre la main à la pâte dans des installations grand format.
En matière d’idées intéressantes sur le papier, le Défi multidisciplinaire de la FLASHE Fête est une réussite. Pour la suite, il faudra attendre la clôture de l’événement pour en connaître les résultats. Deux équipes composées de plusieurs noms familiers du milieu artistique régional (Guillaume Ouellet, Sara Létourneau, Nicolas Longpré, Pascal Beaulieu) auront à créer deux courtes oeuvres scéniques multidisciplinaires, et ce, à partir d’un texte rédigé par la porte-parole de la FLASHE Fête, Marcie. Pendant les quatre jours de festivités, ils mettront donc à profit leur expertise afin d’en arriver à un produit qui sera présenté le 26 février à La Tourelle.
Pour sa part, le Clown noir Diogène fera le bonheur de tous en venant présenter sa fameuse pièce Les lectures de Diogène. Ouvertement inspiré des séances de lecture publique du comédien Fabrice Luchini, le spectacle solo de Diogène tourne autour du roman de l’auteur et comédien Martin Giguère intitulé Une minute à vivre. À la fois un hommage très touchant à la candeur enfantine et une satire de la mise en place de certains cultes intellectuels, Les lectures de Diogène est un exercice d’autodérision délicieux et énergisant. À ne pas manquer le 23 février à La Tourelle.
La musique tiendra aussi une grande place lors de cette édition de la FLASHE Fête. Une belle brochette d’artistes de la région côtoiera donc des noms connus à l’échelle nationale. Ainsi, le public pourra faire connaissance avec l’univers punkoïde de Phano juste avant de renouer avec le répertoire de Yann Perreau (24 février à la Boîte à Bleuets). Le 25 février, les festivaliers auront aussi la chance de voir sur scène La Saltimbande (Boîte à Bleuets) ainsi que Frank et le Cosmos (Café du Clocher). Bien entendu, la porte-parole de la Flashe-Fête, Marcie, sera aussi de la partie le 26 février, et ce, toujours à la Boîte à Bleuets.
Programmation au flashefete.com